Saturday 16th November 2019,
leblogbebe

Les coliques du nourrisson, mystérieuses mais bien réelles

Lescoliques_1Les coliques du nourrisson ont deux particularités. D’abord, elles servent d’excuses à certains parents qui ne comprennent pas ce qui peut bien faire pleurer leur bébé, c’est commode, on dit "c’est les coliques". Ensuite, si vous en parlez aux grand-mères, vous découvrirez qu’elles connaissent chacune la raison de ces coliques et comment les guérir.

Il faudrait que nos grand-mères aillent discuter un peu avec les chercheurs, ça pourrait être drôle, eux non plus ne sont pas d’accord sur les causes et les remèdes… Notons quand même que grand-mères et chercheurs s’accordent au moins sur un point : ces coliques sont bien réelles. Pan sur le bec de ceux qui prétendent que les bébés pleurent "pour faire leurs poumons" !

Lescoliques_2Tout d’abord, le système digestif du bébé est très immature. Il s’irrite facilement et de nombreuses causes peuvent amener ces coliques : avoir avalé de l’air en buvant son biberon ou avoir têté trop vite (n’hésitez pas à imposer de courtes pauses aux petits goulus).

Cela peut venir aussi, si Bébé est allaité, de ce que sa maman a mangé. Prudence donc sur certains aliments (lait crû, agrumes,…) !

Attention ! On ne parle de "coliques" que si, par ailleurs, le bébé va parfaitement bien, grandit bien, prend du poids régulièrement et que son éveil progresse bien. Si d’autres signes sont perceptibles (perte de poids, insomnies, apathie,…), il faut consulter sans attendre, quelque chose ne va pas.

Dans mon billet suivant, je vous donnerais quelques conseils pour soulager ces coliques.

Lire aussi : Allaitement : les fruits, c’est permis ?
Les rythmes veille-sommeil du nouveau-né
La jaunisse (ictère) du nouveau-né

Photos : kraaft & rrss – Stock Xchng

Partager cet article

Article de

1 commentaire

  1. Le Blog Bebe octobre 3, 2007 à 5:08

    Soulager les coliques du nourrisson (lait maternisé et diversification)

    Pour continuer avec la prévention des coliques du nourrisson, après avoir vu les causes possibles chez un bébé allaité, voyons ce qui peut provoquer des coliques chez un bébé au biberon. Attention à ce que le bébé n’avale pas d’air.

Commenter cet article