Saturday 21st September 2019,
leblogbebe

Soulager les coliques du nourrisson (lait maternisé et diversification)

Lescoliques_rem_3Pour continuer avec la prévention des coliques du nourrisson, après avoir vu les causes possibles chez un bébé allaité, voyons ce qui peut provoquer des coliques chez un bébé au biberon.

Attention à ce que le bébé n’avale pas d’air. Il faut être attentif à toujours maintenir le biberon dans une position optimale afin que la tétine soit toujours pleine de lait. Il existe d’ailleurs des biberons spécialement conçus pour éviter ce risque. On en trouve sous les marques Dodie et Avent, par exemple.

Lescoliques_rem_4Changez de marque de lait. Que les coliques apparaissent dès le premier jour au biberon ou un peu plus tard, il peut être intéressant de changer de marque de lait. Demandez conseil à votre pharmacien, il pourra vous conseiller.

Augmentez le nombre de pauses au cours de la prise du biberon. Redressez un peu le bébé, faites-lui faire un petit rot, parlez-lui doucement. La pause doit être courte (pas plus d’une minute) mais suffisante pour que votre petit bout reprenne son souffle et digère bien.

Préservez sa tranquillité. Les coliques sont aussi une manifestation de stress. S’il y a des tensions dans la famille ou trop de bruit, votre bébé peut être angoissé et mal digérer. Plutôt que des calmants, préférez des méthodes simples : passez du temps avec votre bébé (portez-le dans la journée, faites la sieste avec lui,…), veillez à ce qu’il puisse être vraiment au calme lorsqu’il est dans sa chambre (très peu de lumière, très peu de bruit).

Si vous avez commencé la diversification. Les coliques indiquent que le système digestif de votre bébé n’y est pas encore tout à fait prêt. Repassez à l’allaitement exclusif (sein ou biberon). Attendez un bon mois après la disparition des coliques pour retenter l’expérience.

Dans mon billet suivant, je vous indiquerai quelques astuces anti-coliques qui ont prouvé leur efficacité.

Lire aussi : Les coliques du nourrisson, mystérieuses mais bien réelles
Soulager les coliques du nourrisson (allaitement maternel) »

Photos : Kahanaboy – Morguefile & Cylonka – Stock Xchng

Partager cet article

Article de

2 commentaires

  1. mouchague octobre 4, 2007 à 10:15

    pour info

  2. Anonyme octobre 23, 2007 à 10:06

Commenter cet article