Friday 21st January 2022,
leblogbebe

Qu’est-ce que la crèche parentale ?

Creche Obtenir une place à la crèche est souvent un parcours du combattant. Mais la crèche collective et la crèche familiale ne sont pas les seuls modes d’accueil possibles pour Bébé.

Alors que la crèche collective est gérée par la mairie ou le département, la crèche parentale est gérée par une association de parents, aidée par des professionnels de la petite enfance, rémunérés par l’association.

La crèche parentale est un lieu d’accueil respectant les normes de sécurités comme dans un autres types de crèche. Mais elle a une particularité : les parents doivent s’investir pour l’association une demi-journée ou une journée par semaine.

Il existe actuellement 1020 crèches parentales en France. Elles accueillent environ 16 enfants chacune.

Si vous trouvez d’autres parents intéressés par la création d’une telle crèche, renseignez-vous auprès de l’Association des Collectifs Enfants, Parents, Professionnels.

Photo : Crèche parentale Petits cailloux.

Partager cet article

Article de

2 commentaires

  1. Bruno Defrance août 26, 2008 à 1:47

    Bonjour,
    Vous faites peur aux parents là : une demi-journée à une journée !!!
    Il y a de tous : d’un engagement uniquement dans la gestion de l’association à une demi-journée (je ne connais pas plus mais …).
    Nous c’est de 1h à 3h maximum et les familles font les ménages toutes les semaines à tour de rôle soit 4 à 5 fois par ans (un ménage prend deux heures le WE).
    Ce qui est le plus important c’est la démarche : un lieux où professionels, enfants et parents se retrouvent. C’est une seconde maison : papa et maman viennent aussi !
    Bruno Defrance
    Président
    Crèche Les Lithops, Gières (38)

  2. Eliza Taddei août 26, 2008 à 2:29

    merci pour cette précision ! J’imagine que cela change d’une crèche à l’autre !

Commenter cet article