Saturday 21st September 2019,
leblogbebe

Comment bien utiliser les bouts de sein en silicone ?

Alim_allaitement2En cas de crevasses ou de mamelon malformé, voire invaginé (non sorti), on peut utiliser des bouts de sein en silicone. Cela ressemble à des petits disques avec une pointe au centre. Les maternités vous les fourniront si le besoin s’en fait sentir, il est inutile d’en acheter à l’avance.

Pour bien les utiliser, il faut commencer par respecter une hygiène très stricte. Les bouts de sein en silicone doivent être stérilisés à froid entre deux utilisations. Rien de plus simple : un verre d’eau, un demi-cachet de solution  effervescente et plouf ! une demie-heure de trempette pour les embouts ! Avant la tétée, lavez-vous les mains et les seins à l’eau tiède et au savon non parfumé. Appliquez les embouts de sein en silicone juste rincés d’eau minérale. Ainsi mouillés, ils devraient parfaitement s’appliquer. Pressez un peu votre sein pour faire sortir du lait.

Boutsein_2Quand vous approchez votre bébé, maintenez d’une main l’embout en approchant la pointe de sa bouche. L’odeur du lait créera le réflexion de succion. Après la tétée, lavez les embouts à l’eau savonneuse et stérilisez-les pour le prochain repas.

Quand vos crevasses auront guéri, vous pourrez retirer ces embouts. Il arrive que le bébé ait du mal à passer au sein nu. Pas d’inquiétude ! D’autres mamans ont connu ça avant et en sont venues à bout !

Comme pour d’autres changements, il faut y aller progressivement. Par exemple, on peut commencer la tétée avec l’embout, le temps que la faim s’atténue un peu, puis retirer l’embout et voir comment votre petit bout se débrouille. Certains s’énerveront de ne pas y arriver, d’autres seront plus patients et essayeront plus longuement. Il n’est pas utile, bien sûr, de laisser votre bébé s’énerver s’il n’y arrive pas tout de suite. En recommençant plusieurs fois l’expérience et en l’encourageant avec de douces paroles, le succés est quasiment garanti !

Au pire, comme certaines rares mamans ont dû se résoudre à le faire, conservez les embouts tout le long de l’allaitement, ça n’a rien de dramatique et ça facilite même le sevrage le jour où vous passerez au biberon !

Le silicone a l’avantage d’une grande souplesse et d’une neutralité de goût totale, ne croyez donc pas ceux qui vous disent que cela "dégoûte" l’enfant du sein. En revanche, comme tous les objets en silicone (embouts de sein, tétines, sucettes, etc…) dès qu’il y a une déchirure, remplacez-le immédiatement.

Lire aussi : L’allaitement ne protège pas des allergies mais il a bien d’autres atouts
Précieux colostrum
L’allaitement immédiat peut sauver des vies

Illustrations : Macierzynstwo & Bébisol

Partager cet article

Article de

Commenter cet article