Thursday 13th August 2020,
leblogbebe

Préparation à l’accouchement (2) : la sophrologie

Livre Généralement, les sages-femmes qui assurent les séances de préparation à l’accouchement proposent plusieurs possibilités pour la partie "pratique", la gym à la piscine et la sophrologie étant les plus répandues.

Mais qu’est-ce que la sophrologie ? Créée en 1960, elle se définit comme "l’étude de la conscience". S’inspirant de certaines techniques orientales de méditation et de techniques occidentales de relaxation, la sophrologie permet de maîtriser sa peur et se préparer à une épreuve – que ce soit une épreuve sportive ou celle de l’accouchement.

Elle consiste à se détendre en visualisant chaque partie de son corps, les yeux fermés, au son de la voix du sophrologue.

J’ai testé moi-même cette technique lors de la préparation au premier accouchement. Nous étions trois ou quatre futures mamans dans la salle, installées sur des coussins, en position demi-allongée. La sage-femme, qui avait suivi une formation à la sophrologie, mettait une musique douce et ensuite nous guidait dans la relaxation. On apprenait ainsi à relâcher nos muscles et le résultat était extraordinaire – malgré mon scepticisme au début des séances !

Certaines futures mamans prolongent l’entraînement à la maison et arrivent à maîtriser la douleur et la peur engendrées par les contractions.

Et vous, avez-vous essayé cette technique ?

Pour aller plus loin : lire le livre Sophrologie. Préparation à l’accouchement, écrit par un gynécologue-accoucheur et sophrologue.

Partager cet article

Article de

3 commentaires

  1. Anonyme octobre 22, 2007 à 5:10

    Pour trouver un sophrologue sérieux et compétent pour une préparation, consultez l’annuaire de la [url http://www.sophrologie-francaise.comSociété Française de Sophrologie[/url]

  2. Eliza Taddei octobre 22, 2007 à 8:13

    Bonjour,
    Merci pour le lien, c’est d’ailleurs celui que j’ai indiqué dans mon billet :-)
    Ceci dit, les séances remboursées par la Sécurité sociale doivent être faites par une sage-femme.

  3. livre sophrologie février 3, 2008 à 6:51

    super infos

Commenter cet article