Tuesday 23rd July 2019,
leblogbebe

Semaine nationale du Rein

Rein_1_2Le slogan de la nouvelle campagne de la Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux  est assez alarmiste : "Près de 3 millions de Français de tous âges ont les reins malades et ne le savent pas. Et vous ?". Il n’en est pas moins bien vu.

Comme l’indiquent de nombreux témoignages, les malades qui s’ignoraient auraient pu laisser leur affection empirer jusqu’à un stade plus grave tant ils étaient inconscients de ce qui les menaçaient. Autant le message commence à bien passer pour les maladies cardio-vasculaires, autant on reste très mal informés pour les maladies rénales.

Rein_2Cette semaine du rein qui se termine dimanche est donc l’occasion de s’intéresser aux affections rénales et de prendre de bonnes habitudes pour les éviter.

On le sait, l’alcool et le tabac sont particulièrement néfastes comme pour tous les organes d’ailleurs. Tous les déséquilibres alimentaires ont aussi un retentissement sur les fonctions rénales et surtout la déshydratation. Votre corps a besoin d’eau, buvez donc de 1,2 à 1,5 litres par jour, un peu plus si vous êtes enceinte ou que vous allaitez.

Ne mangez ni trop sucré, ni trop salé. Le sel comme le sucre compliquent le travail des reins et les usent donc précocément. Evitez les aliments hyper-protéinés, de nombreux sportifs de haut niveau payent aujourd’hui leurs excès dans ce domaine. Attention aussi à certains produits miracles (herbes chinoises, pilules d’amaigrissement, etc…) qui promettent mille merveilles et dont on ne connait jamais précisément la composition.

Enfin, voyez votre médecin régulièrement. Une visite de bilan tous les deux ans, si vous vous sentez bien, cela suffit amplement et permettra à votre médecin de déceler très vite les premiers signes d’un dysfonctionnement au cas où cela devrait se produire.

Lire aussi : Le retour de l’indésirable bronchiolite
Les coliques du nourrisson, mystérieuses mais bien réelles
Précieux colostrum

Partager cet article

Article de

Commenter cet article