Sunday 19th May 2019,
leblogbebe

Ouverture de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel

Allaitement_peri2Après le Québec, c’est au tour de la France de connaître sa semaine de l’Allaitement ! Cette promotion fait partie des dix objectifs spécifiques repris par la loi relative à la politique de santé publique et publiés dans le Deuxième Programme national nutrition santé – 2006-2010 du Programme National Nutrition Santé.

Ce soutien national à un mode d’alimentation démontre bien que ses bienfaits sont reconnus et validés. Si on ne peut dire que l’allaitement maternel possède toutes les vertus, il ne semble en effet protéger ni des allergies, ni de l’asthme, il a énormément d’autres qualités. On sait, par exemple, que l’allaitement immédiat réduit le risque de mortalité néo-natale.

Comme la Grande Tétée du Québec, la Grande Tétée française a connu un grand succès. Le rendez-vous avait lieu, pour les Parisiennes, au Stade Charletty et, pour les provinciales, dans 34 villes !

L’objectif de cette promotion est d’atteindre un taux de 70% de mères qui choisissent d’allaiter leur enfant et d’augmenter la durée de cet allaitement de 2 mois et demi. Le défi est élevé, mesdames, à nous de jouer !

Plus de détails sur cette Grande Tétée avec Le Figaro et Europe 1.

Lire aussi : Comment bien utiliser les bouts de sein en silicone ?
Allaitement : le Dr Marc Pilliot sur tous les fronts
Précieux colostrum

Partager cet article

Article de

4 commentaires

  1. Danni octobre 16, 2007 à 2:12

    Je trouve totalement honteux de chercher à pousser les mères à allaiter en les faisant culpabiliser !
    elles doivent la plupart du temps travailler en plus, et on cherche maintenant à leur faire croire qu’elles ne sont pas de bonnes mères ?
    Cherchons plutôt des solution sdu côté des entreprises plutôt que de jouer sur la fibre sensible de personnes qui en font déjà énormément.

  2. mickie octobre 16, 2007 à 3:53

    je ne pense pas qu’allaiter soit compatible avec le travail qu’on doit reprendre au bout de 2 mois et demi. Faire des enfants sans se fatiguer (biberons) , continuer a fumer et c’est la dessus que je veux appuyer : la plupart fument elles se donnent meme des conseils a quel moment fumer pour limiter les dégats dans le lait,c’est honteux de voir les enfants allaités jusqu’à 3 ans , 2 ans. et allez on les balade dans les manif, dans les transports en commun partout sous pretexte d’allaitement . Je vous dis Foutez leur la paix aux bambins ! faites en des êtres autonomes Préservez les ! calme et sérénité et non pas des envies de mode pour montrer ses seins à tout va ! désolée de ne pas aimer ce mouvement d’allaitantes forçées ou CULPABILISEES

  3. Lila Rozé octobre 17, 2007 à 12:32

    Bonjour,
    Merci pour vos réactions.
    Il ne s’agit surtout pas de culpabiliser les mères qui choisissent de ne pas allaiter. Comme je l’ai déjà dit dans de nombreux billets, ce n’est pas parce que l’allaitement maternel est riche de bienfaits qu’il faut croire que les mères “biberons” sont de mauvaises mères, c’est évident !
    Tout au contraire, cette manifestation de la Grande Tétée et la Semaine de l’Allaitement maternel ont pour but de déculpabiliser les mères qui allaitent et d’aider celles qui le souhaitent à y parvenir.
    Vous le soulignez avec justesse, quand on travaille, c’est plus difficile (mais cela n’a rien d’impossible).
    Par contre, je ne suis pas d’accord avec vous sur les femmes “forcées” d’allaiter. Cela n’existe pas. C’est même bien l’inverse qui se produit, on décourage des femmes d’allaiter car, dans certaines maternités, la gestion des biberons est plus simple que la gestion des tétées.
    De plus, l’accompagnement indispensable pour la mise au sein n’est pas systématiquement prodigué.
    Je le répète, ces manifestations ne cherchent ni à forcer, ni à culpabiliser celles qui ne font pas ce choix, mais bien au contraire à soutenir celles qui le souhaitent et le pratiquent. Et, croyez-moi, elles en ont vraiment besoin ! :)

  4. Nickie octobre 19, 2007 à 3:17

    Merci pour votre réponse ; J’insiste toutefois sur les conditions de l’allaitemenr “a tout prix” Boire ou fumer ne me semble pas approprié Dans un de ces cas il vaut mieux donner un biberon. Lisez ce forum de mères allaitantes. Très bien votre blog j’adore
    http://muguettes2005.forumactif.com/alimentation-de-bebe-f22/perdu-encore-t15848.htm#311952

Commenter cet article