Tuesday 14th July 2020,
leblogbebe

Babyfirsttv_1Il y a trois semaines, je regrettais l’absence de réactions autour du lancement de la première "chaîne de télé pour les bébés", il semble bien que celles-ci aient fini par se faire jour ! Eliza nous a déjà signalé quelques articles dans les commentaires de mon billet.

J’apprends aujourd’hui que des médecins viennent d’en demander carrément l’interdiction et leur demande est solidement argumentée.

Babyfirsttv_2Pierre Delion, pédopsychiatre au CHU de Lille, Bernard Golse, chef de service de pédopsychiatrie à l’hôpital Necker, et Serge Tisseron, psychanalyste ont publié, samedi 27 octobre, une tribune dans le journal Le Monde. Cette tribune n’est pas en ligne sur le site du journal mais vous pouvez la retrouver sur Imédias.

Leurs arguments principaux se divisent en deux parties : d’une part, l’impact de la télévision sur le bébé et, d’autre part, les conséquences d’une plus faible interaction avec son univers. En effet, le bébé passif devant la télé n’est pas en train de ramper, de manipuler ses jouets, d’échanger avec ses parents ou ses frères et sœurs, d’observer l’animal de la maison, etc… Bref, autant ce qu’il reçoit que ce dont il manque représentent des risques trop importants pour son épanouissement et justifient l’application d’un moratoire sur ce type de produits.

Lire aussi : Moins d’une semaine avant la baby-téléphagie
Disney se défend d’abrutir les bébés !…
Les enfants de la télé-réalité

Partager cet article

Article de

6 commentaires

  1. squiggle novembre 1, 2007 à 9:27

    La bonne adresse pour lire (et signer…) l’appel contre la fabrique des bébés téléphages ! est http://www.squiggle.be/appel

  2. guilbert nadette novembre 7, 2007 à 6:24

    Je suis tout à fait d’accord de signer cette pétition contre la mise en place de ctte télé “baby sitter nocive”Que peut on encore inventer…..Beaucoup d’enfants ne savent déjà plus rêver,jouer,inventer,découvrir,créer….on va bientot devoir suivre en traitement les enfants des leur naissance….
    Merci à toutes les personnes qui se mobilisent et font ainsi bouger les choses!

  3. Dr Escaravage novembre 18, 2007 à 1:18

    Je cherche le site où signer la pétition contre “babyfirst”, qui vient compléter l’entreprise concertée de mise en condition d’addiction de la petite enfance.
    Dr Escaravage Lucenay les Aix.

  4. Le Blog Bebe novembre 18, 2007 à 8:30

    Pourquoi une pétition contre BabyFirst ?

    La chaîne de télé ci-contre dont je vous ai parlé dans deux billets déjà (Moins d’une semaine avant la baby-téléphagie et Polémique autour de BabyFirst) fait l’objet d’une polémique grandissante. Si je me désolais au début de l’absence de réactions,…

  5. Lila Rozé novembre 18, 2007 à 8:51

    Bonsoir,
    L’adresse figure ci-dessus. Malheureusement, le lien n’est pas cliquable. Vous pourrez le retrouver dans mon dernier billet sur le sujet. Cliquez sur mon nom, il vous amènera à ce billet. :)

  6. haudrechy dominique décembre 5, 2007 à 9:52

    je souhaitais signer l’appel contre les bébés téléphages.

Commenter cet article