Wednesday 11th December 2019,
leblogbebe

Baby Pals, un Nintendogs mais en bébé…

Bebeacademy_1Vous connaissez certainement les Tamagotchi ? Ces épouvantables petites bêtes électroniques qui demandent bien plus d’attention qu’un véritable animal de compagnie et sont bien moins doux à caresser qu’un chat ?

Apparemment, les gens en raffolent et une version Nintendo DS est sortie qui portait le doux nom de Nintendogs ou Nintencats suivant le type de l’animal. Ca s’est tellement bien vendu que des copies et des déclinaisons sont apparues. La dernière propose de s’occuper d’un… bébé !

Bebeacademy_2Je ressens un certain malaise pour ce jeu. Dès le début, on vous propose de choisir votre bébé jusqu’à la couleur de ses yeux. Au final, il n’est de toutes façons, pas très joli, bien moins craquounet que le petit bonhomme sur la boîte !…

Ensuite, puisque c’est l’objet du jeu, vous ne ferez que vous occuper du bébé. Le nourrir, le laver, le changer, le faire dormir, réparer ses bêtises, etc, etc… Même si, il est vrai, les premiers mois des jeunes parents ressemblent beaucoup à cela, il est crucial pour l’équilibre du couple et le mental des parents qu’ils se préservent une bulle bien à eux. Le message ne passera pas par THQ, l’éditeur du jeu, visiblement.

Enfin, last but not least, l’idée que l’objet d’un jeu soit un bébé me dérange profondément. Un bébé n’est pas un objet, c’est une personne. On ne le choisit pas, on ne le manipule pas, on ne le commercialise pas. Bref, la dérive amorcée avec les animaux, que je regrettais déjà, se poursuit et ne me plait guère. Un seul espoir : que la mocheté de ce jeu décourage les éventuels intéressés. :)

Lire aussi : Un enfant n’est pas une marchandise
Les enfants de la télé-réalité.
Moins d’une semaine avant la baby-téléphagie

Partager cet article

Article de

4 commentaires

  1. Hélène novembre 14, 2007 à 7:07

    J’adhère complètement à vos propos Lila !

  2. Lila Rozé novembre 14, 2007 à 4:17

    Merci Hélène ! :)

  3. Le Blog Bebe novembre 14, 2007 à 7:43

    Tenue de Noël : il y a presque urgence !

    Si c’est votre premier Noël en tant que parents, un terrible danger vous guette ! Tremblez !… (bon, je crois que je vous ai fait assez peur, j’aborde le vif du sujet) Le 1er décembre, il sera trop tard pour

  4. shai-ness février 18, 2008 à 5:13

    Je ne comprend pas votre réaction. Pourquoi ce jeu vous met-il mal à l’aise. Ce n’est pas la première fois que des bébés sont mis au devant de la scène, et puis ce n’est qu’un jeu. Les petites filles jouent bien à la poupée, pourquoi ne pourraitent-elles pas le faire de façon virtuelle. Qu’est ce qui vous dérange précisément dans ce jeu. Je cherche simplement à comprendre pourquoi ce refus?

Commenter cet article