Friday 21st January 2022,
leblogbebe

Attention aux étagères non fixées

Etagere_1Récemment, un fait divers tragique a eu lieu aux USA. Un bébé de huit mois a essayé de se redresser et, pour ce faire, s’est agrippé à une étagère identique à celle ci-contre. Juste posée, l’étagère a basculé sur l’enfant et la barre du haut lui a coincé la tête, le tuant par suffocation.

Le gouvernement a réagi en demandant le rappel de ces étagères. Peut-être présentent-elles un défaut qui les rend particulièrement instables, je l’ignore, mais il me semble que la réponse est vraiment radicale.

Etagere_2Tout d’abord, la mort par suffocation est rapide mais pas instantanée. Personne ne surveillait donc ce bébé de huit mois ??? Une intervention immédiate aurait sauvé l’enfant qui en aurait été quitte pour une grosse peur et, probablement aussi, une bosse.

Ensuite, plutôt qu’un rappel d’un meuble qui ne présente un danger qu’en cas de basculement, pourquoi ne pas obliger son fabricant à distribuer des sets de fixation au mur ?

Les étagères de plus de 80 cm doivent toujours être fixées et, ce fait divers le prouve malheureusement, il est bien de fixer les plus petites également. Cela prouve aussi que rien ne remplace la surveillance et que, si vous ne pouvez pas rester près du bébé, prenez-le dans vos bras ou mettez-le dans son parc.

Lire aussi : 101 conseils de sécurité pour les enfants (4) : la chambre d’enfant
Tenir son bébé en laisse ?
Québec : une bonne initiative de protection des petits

Plan de montage : Etagère Billy d’Ikéa

Partager cet article

Article de

4 commentaires

  1. Une maman parmis tant d'autres novembre 18, 2007 à 11:35

    Je suis bien d’accord. Que fais un bébé tout seul de 8 mois dans sa chambre?
    Mon fils a 13 mois on le laisse parfois tout seul dans sa chambre mais on est dans le bureau à côté et au moindre silence ou bruit supicieux on se lève.
    Si un bébé se tue dans les escaliers va t on interdire les escaliers?

  2. Lila Rozé novembre 18, 2007 à 11:41

    Bonsoir,
    Merci pour votre témoignage.
    Vous avez tout à fait raison, on ne pourra jamais éliminer tous les risques dans une maison.
    Il y a les précautions indispensables (cache-prises, fixations des étagères, etc…) mais elles ne dispensent pas d’une surveillance vigilante.

  3. Eliza Taddei novembre 19, 2007 à 10:20

    C’est bien la tendance américaine, à cause des procès qui ménacent les fabricants !
    C’est pourquoi les youpalas sont interdits aux Etats-Unis…

  4. Lila Rozé novembre 19, 2007 à 8:30

    Malheureusement, cela crée un faux sentiment de sécurité et donc, des défauts de vigilance.
    Que l’on retire les objets dangereux comme ces jouets avec une peinture au plomb, c’est très bien. Mais comme le soulignait la maman ci-dessus, on ne peut retirer tout ce qui est dangereux dans une maison. :(

Commenter cet article