Friday 21st January 2022,
leblogbebe

La rétinopathie des prématurés

1erbilletSi la grossesse dure normalement neuf mois, c’est que cette durée est nécessaire pour donner le maximum de chances au bébé. Les progrès de la médecine ont permis d’aider extraordinairement les petits trop pressés de naître. Il demeure cependant certains risques dont la rétinopathie.

Qu’est-ce que la rétinopathie ? C’est en réalité un terme générique pour toutes les affections de la rétine qui ne sont pas de nature infectieuse. Chez le bébé prématuré, la fragilité de la rétine encore immature lui fait courir de grands risques à la lumière.

BbmiroirSuivant le degré de prématurité, les risques de rétinopathie sont bien différents. Alors qu’il existe 50% de risques de rétinopathie chez les bébés nés avec un poids inférieur à 1 kg, ce taux descend à 1% pour les enfants nés avec un poids supérieur à 2kg. La détresse respiratoire augmente les risques ainsi que la présence d’un diabète ou d’une anémie chez la mère.

La détection de la rétinopathie se fait entre la 6ème et la 8ème semaine et permet de mesurer la forme et l’ampleur de l’atteinte.

Suivant l’importance de l’atteinte, l’évolution de la rétinopathie peut aller vers la guérison totale comme vers une aggravation. L’amélioration des soins aux prématurés a permis une meilleure prévention de la maladie. Le taux d’enfants atteints ne baisse cependant pas car l’amélioration de la réanimation néo-natale a aussi permis de sauver des bébés nés de plus en plus tôt et donc avec des rétines de plus en plus immatures.

La surveillance de tous les enfants ayant souffert de rétinopathie est indispensable tout au long de leur vie.

Lire aussi : L’importance du positionnement pour les prématurés
La pré-éclampsie ou toxémie gravidique (1)
La pré-éclampsie ou toxémie gravidique (2) : traitement et prévention

Photo : WikiCommons & howcheng – Flickr

Partager cet article

Article de

1 commentaire

  1. sali mai 9, 2010 à 2:45

    pour un décollement total d’un oeil et partiel de l’autre y’a t’il des chances pour que le bébé voit des deux après chirurgie biensûr? sachant que le bébé est agé de 5 mois

Commenter cet article