Tuesday 14th July 2020,
leblogbebe

Nos bébés ne rampent pas assez

Ramper_1Quand je vois un bébé se déplacer à quatre pattes, je suis toujours émerveillée. Les premiers "pas" sont hésitants, la main se pose sans assurance mais bien à plat quand même, le joli corps tout rond vacille un peu tandis qu’une jambe se replie, c’est super craquant ! Ensuite, quand la technique est bien maîtrisée, ils vont à une vitesse terrible et ont un talent extraordinaire pour atteindre ce qui leur est interdit.

En se déplaçant ainsi, ils découvrent le bonheur de l’indépendance et élargissent le champ de leurs explorations. En attendant qu’ils maîtrisent la station debout, c’est l’occasion de très nombreux apprentissages, bien plus qu’on ne pourrait le soupçonner !

Ramper_2En se déplaçant, l’enfant apprend, par exemple, les notions de temps, d’espace, la coordination main-œil, les différentes dimensions, etc… Aussi bizarre que cela puisse sembler, ses déambulations sont très importantes pour sa scolarité ! En effet, le lien entre les troubles de l’apprentissage et/ou de la lecture et l’éveil psychomoteur des très jeunes enfants a été démontré clairement.

C’est pourquoi la tendance moderne à installer les bébés dans des fauteuils, certes parfaitement confortables et adaptés à leur morphologie, les empêchent de faire les bonnes acquisitions. C’est pourquoi Sally Goddard Blythe, co-directrice de l’INPP (Institute for Neuro – Physiological Psychology), lance un appel à laisser ramper les bébés.

Alors sortons nos bébés de leurs sièges, posons-les au sol, éventuellement sur un tapis de jeu et laissons-les faire les apprentissages nécessaires, rien ne presse et c’est indispensable.

Lire aussi : Le boulier développe l’habileté
Activités de Bébé : on n’en ferait pas un peu trop ?
Polémique autour de BabyFirst

Merci à la charmante Alice pour son joli minois : 1 & 2 (RRSS – Stock Xchng)

Partager cet article

Article de

4 commentaires

  1. Maman parmis tant d'autres novembre 18, 2007 à 11:38

    Bonsoir (désolé j’ai oublié dans mon commentaire précédent :s)
    De plus je trouve qu’à partir du moment où fiston a été mis à ramper son apprentissage de la marche s’est acceleré.

  2. Lila Rozé novembre 18, 2007 à 11:43

    Bonsoir à nouveau ! ;)
    C’est vrai. Ramper permet aussi d’améliorer la coordination des mouvements. L’enfant connait mieux son corps et ses forces. Ses jambes se musclent sans avoir à supporter tout son poids. Un argument de plus en faveur du 4 pattes. :)

  3. Le Blog Bebe novembre 24, 2007 à 4:17

    Quelques petits exercices pour stimuler la vision de Bébé

    Un bébé n’est pas un singe savant et il n’y a aucun concours à gagner. Le dira-t-on jamais assez ? Il est inutile de sur-stimuler les tout-petits. Au contraire, il faut leur laisser le temps de grandir à leur rythme.

  4. *_* décembre 16, 2007 à 12:51

    au feu les youpalas et autres “aides” à la motricité: un enfant se developpe harmonieusement et sans aucune difficulté lorsqu’il est laissé en activité “autonome”: libre de ses mouvements, donc tjrs posé sur le dos, à même le sol (sur tapis d’éveil ou dans un parc) il aura alors tout le loisir d’exercer ses mouvements et de les affiner; ce qui lui permet de se connaître et par extension de connaitre ses capacités et ses limites.
    eje.

Commenter cet article