Friday 21st January 2022,
leblogbebe

Pourquoi une pétition contre BabyFirst ?

Babyfirsttv_1La chaîne de télé ci-contre dont je vous ai parlé dans deux billets déjà (Moins d’une semaine avant la baby-téléphagie et Polémique autour de BabyFirst) fait l’objet d’une polémique grandissante. Si je me désolais au début de l’absence de réactions, celles-ci apparaissent et elles sont clairement négatives.

Il y a tout d’abord les 2 pédopsychiatres, Bernard Golse et Pierre Delion, qui ont écrit une tribune dans Le Monde et appellent à signer leur pétition pour un moratoire contre la fabrique des bébés téléphages. La pétition a rencontré un vif succès et, sans guère de publicité, elle réunit déjà plus de 6500 signatures !

Qu’y a-t-il de si mal à cette chaîne ?

ChampvisuelTout d’abord, il faut savoir que la vision d’un bébé de six mois n’est absolument pas mure. Comme on peut le voir ci-contre, le champ visuel à cet âge (en vert) est bien plus petit que celui d’un adulte (en rouge). Ensuite, son acuité visuelle est relativement mauvaise : entre 1/10e et 2/10e. Bref, sa vue ne permet pas à un bébé de discerner clairement ce qui se passe sur l’écran.

Ensuite, regarder la télé devient vite fatigant pour des enfants de moins de trois ans. Avant cet âge, ils sont en effet bien plus captifs et restent plus facilement "scotchés" devant la télé. La fatigue visuelle et nerveuse est donc bien plus intense. Cela se traduit par des déficits de l’attention, des troubles du sommeil, etc…

Enfin, le très jeune enfant ne peut pas exprimer complètement ce qu’il ressent en regardant les émissions et ne peut pas poser de questions sur ce qu’il ne comprend pas. S’il est abandonné devant l’écran, il est abandonné avec ses émotions et ses questions. Cela est générateur de stress dont une étude américaine récente a constaté qu’il se traduisait souvent par des comportements violents !… (source)

Nos bébés occidentaux ont la chance d’avoir accès généralement à d’aussi nombreuses qu’excellentes sources d’éveil : de jolis jouets, des espaces verts aménagés, des halte-garderies, des ludothèques, etc… Bref, les occasions de rencontrer d’autres enfants et de découvrir mille merveilles foisonnent, quel besoin de regarder la télé ?

Si vous souhaitez aussi signer la pétition, c’est sur Squiggle.be

Lire aussi : Moins d’une semaine avant la baby-téléphagie
Polémique autour de BabyFirst
Disney se défend d’abrutir les bébés !…

Carte du champ visuel : Ophtalmo.net

Partager cet article

Article de

1 commentaire

  1. cardon r m décembre 11, 2007 à 4:27

    signature de la pétition babyfirst

Commenter cet article