Monday 20th May 2019,
leblogbebe

La Haute Autorité de Santé labellise les sites sur la santé

Logocertif3 Une poussée dentaire difficile ? La fièvre qui monte trop ? Le nez qui coule ? Vite, une recherche sur Internet pour découvrir causes et remèdes ! Nous sommes en effet nombreux à avoir adopté le réflexe "Internet" dès que nos enfants ou nous-mêmes sommes malades. Le problème est que, si l’on trouve sur Internet beaucoup d’information concernant la santé, on en trouve beaucoup moins qui soit fiable. Car, en matière de santé comme dans d’autres domaines, Internet fait la part belle à l’information approximative, peu fiable ou à la rumeur.

C’est pourquoi la Haute Autorité de Santé (HAS) vient de mettre en place une certification des sites français de santé, gage de qualité pour le contenu diffusé au grand public.

La HAS adopte la HON – ce n’est pas un jeu de mots ! La HON (Health On The Net) est un label reconnu mis en place par une fondation suisse qui collabore avec l’ONU.

Le label HON est attribué selon un référentiel comprenant 8 points :

- l’autorité (la qualification des rédacteurs doit être indiquée et tout avis médical doit être donné uniquement par du personnel médical),

- la complémentarité (et non pas la substitution de la relation patient-médecin),

- la confidentialité (des informations personnelles des visiteurs du site),

- l’attribution (citer les sources d’information et dater les pages santé),

- la justification (justifier les bienfaits et inconvénients des produits ou des traitements),

- le professionnalisme (rendre l’information la plus accessible possible, identifier le webmestre, fournir une adresse de contact),

- la transparence du financement (fournir les sources du financement),

- l’honnêteté dans la publicité et la politique éditoriale (séparer le contenu éditorial de la publicité).

Ces recommandations et les procédures de certification seront rendues publiques dans les jours suivants, une conférence de presse étant prévue sur cette certification le 27 novembre.

Ces recommandations peuvent être aussi interprétée comme des points de vigilance pour les sites qui ne sont pas labellisés. Ainsi, Marc Gombeaud, rédacteur en chef de Destinationsante.com, met en garde contre les articles qui ne sont pas signés ou pas datés (source : Valeurs mutualistes).

Voici quelques sites labellisés HON :

www.cismef.org

www.chu-rouen.fr/cismefp

www.medicalistes.org

www.atoute.org

www.e-sante.fr

www.enfantdifferent.org

www.destinationsante.com

Partager cet article

Article de

1 commentaire

  1. Bonlien novembre 29, 2007 à 10:26

Commenter cet article