Wednesday 23rd October 2019,
leblogbebe

Renforcement des critères de sécurité des jouets au niveau européen

Anec_1Dans le domaine des jouets, cette année 2007 aura été marquée par le rappel de millions de jouets de grande marque (voir nos billets Mattel rappelle 18 millions de jouets dangereux et Doit-on encore acheter des jouets fabriqués en Chine ?).

Le label NF offre d’excellentes garanties de sécurité car il n’est attribué qu’après que le produit ait souffert de multiples  tests qui s’apparentent à de la torture. Le marquage CE en revanche, n’offre aucune garantie puisqu’il ne s’agit que d’un engagement des fabricants. Il fallait donc à l’Europe des normes un peu plus sérieuses. C’est chose faite ou presque !

Anec_2Le Parlement européen a demandé à la Commission l’interdiction "inconditionnelle" de TOUTES les substances chimiques dangereuses dans les jouets.

L’association de consommateurs européens, l’ANEC demande que l’Europe aille encore plus loin en transformant son marquage CE en label afin de ne plus risquer d’induire en erreur les consommateurs. En revanche, elle est ravie que le Parlement européen ait demandé une procédure de comitologie. Cette procédure permet de modifier très rapidement des normes en cas d’apparition de nouveaux risques. (source)

En attendant que ces résolutions prennent effet, je ne saurai trop vous recommander de privilégier les jouets porteurs du label NF, seule garantie à l’heure actuelle.

Lire aussi : Attention aux normes !
Le saturnisme, un mal encore trop répandu
Grossesse : attention à l’éther de glycol dans les peintures !

Photos : sundesigns & milca – Stock Xchng

Partager cet article

Article de

Commenter cet article