Wednesday 11th December 2019,
leblogbebe

6 700 enfants pourraient être sauvés chaque année en Europe !

Securiteenfant_1Ce chiffre impressionnant est le résultat d’une étude publiée par l’European Child Safety Alliance. Si l’Europe adoptait des normes de sécurité aussi rigoureuses que la Suède, c’est 6 700 enfants qui pourraient être sauvés chaque année !

En France, sur 2 122 enfants victimes de lésions mortelles, l’adoption de ces normes aurait permis d’en sauver 1 015, soit près d’un enfant sur deux. Oui, trois enfants par jour meurent parce que des normes de sécurité suffisantes n’ont pas été imposées !

Securiteenfant_2De nombreux facteurs sont en jeu : la disponibilité des équipements de sécurité (barrière d’escalier, casque pour le vélo, siège auto, etc…), leur coût (en heures de travail), l’éducation des parents et des automobilistes, les normes de fabrication, etc…

Le pays considéré comme le plus sûr en Europe est la Suède, l’implantation des magasins Ikea, marque qui est originaire de ce pays, a permis une meilleure diffusion d’un certain nombre de produits de sécurité courante (bloque-portes, bloque-tiroirs, gilets de signalisation, etc…). Il est regrettable que les autres enseignes ne leur emboîtent pas le pas. Il y a pourtant 1 015 très bonnes raisons de le faire…

Si le responsable d’une enseigne prend l’engagement de favoriser la sécurité des enfants dans ses magasins, personnellement, je prends l’engagement de vous en parler immédiatement. Je soulignerai tous les efforts faits dans ce sens. Mesdames et Messieurs les dirigeants, c’est à vous !

Sur les 18 pays étudiés pour ce rapport, la France arrive en 14ème position avec 18,23 décès d’enfants pour 100 000 habitants. Seuls le Portugal, la Belgique, l’Estonie et la Grèce font pire.

Monsieur Sarkozy ? Et si on en faisait une grande cause nationale ?

Lire aussi : 101 conseils 1, 2, 3, 4, 5 et 6, 7, 8 et conclusion
Renforcement des critères de sécurité des jouets au niveau européen
Sécurité domestique : attention aux fenêtres

Photos : Gilets réfléchissants Ikea & sankla1 – Stock Xchng

Partager cet article

Article de

Commenter cet article