Saturday 20th July 2019,
leblogbebe

Pourquoi l’alcool est-il si dangereux pendant la grossesse ?

Alcool_grossesse_1Les messages officiels sont de plus en plus audibles : l’alcool est dangereux pendant la grossesse. Nous vous en avons d’ailleurs déjà parlé plusieurs fois sur ce blog dans "L’alcool est un facteur de prématurité", dans "Un bébé sur 500 victime de l’alcool à la naissance !" et dans bien d’autres billets encore que vous pourrez retrouver dans les catégories "Grossesse" ou "Santé".

Le slogan officiel "Zéro alcool pendant la grossesse" doit être connu de tous et surtout de toutes. Il mérite cependant quelques explications. En quoi, l’alcool est-il si dangereux ?

Alcool_grossesse_2Quand une femme enceinte boit de l’alcool, celui-ci passe immédiatement dans le sang du bébé. Normalement, notre foie se charge d’éliminer progressivement l’alcool et permet d’éviter une partie de ses dégâts. Chez le fœtus, le foie n’est pas mature, l’alcool qui est, rappelons-le, un toxique très puissant, n’est pas éliminé. Il est donc particulièrement menaçant pour ce petit être en formation, en particulier pour son système nerveux et son cerveau.

Il faut bien comprendre que chaque verre est un risque énorme, une véritable roulette russe mais qui pointerait l’arme vers le bébé ! C’est pour cela que de nombreuses femmes qui ont bu un verre (ou plusieurs) pendant leur grossesse vous affirmeront sincèrement qu’il n’y a aucun risque, leurs enfants en sont la preuve. Ces femmes ont juste eu de la chance !

Celles dont le bébé est né avec un syndrome d’alcoolisation fœtale, vous ne les verrez pas ou très peu, il faut un sacré courage pour dire que l’on est coupable des problèmes de son enfant. J’en profite pour saluer chaleureusement toutes celles qui ont ce courage.

Le lobby de l’alcool est très puissant en France, c’est pour cela que le message "Zéro alcool pendant la grossesse" a du mal à passer et même que l’on trouve des "experts" pour affirmer, eux aussi, que c’est très exagéré, qu’un petit verre ne peut pas faire de mal, etc…

Rappelons aussi que l’alcool est un facteur d’hypertension qui mener à la pré-éclampsie (ou toxémie gravidique). C’est donc une menace également pour la mère !

Si vous êtes enceinte, même en cette période de fêtes, offrez un premier cadeau à votre enfant, ne buvez aucune goutte d’alcool. :)

Lire aussi : L’alcool est un facteur de prématurité
Un bébé sur 500 victime de l’alcool à la naissance !
La pré-éclampsie ou toxémie gravidique (1)
La pré-éclampsie ou toxémie gravidique (2) : traitement et prévention

Photos : 1 & 2 – Wikicommons – Logo : Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie

Partager cet article

Article de

2 commentaires

  1. Alcool-Etc mars 27, 2011 à 12:40

    Si vous souhaitez témoigner pour prévenir les accidents liés à l’alcool, n’hésitez pas à publier votre histoire sur http://alcool-etc.tk

  2. derti mai 8, 2011 à 10:41

    c’est bien car il explique tout

Commenter cet article