Saturday 20th July 2019,
leblogbebe

Quelques petits exercices pour stimuler la vision de Bébé

Exercicevision_1Un bébé n’est pas un singe savant et il n’y a aucun concours à gagner. Le dira-t-on jamais assez ? Il est inutile de sur-stimuler les tout-petits. Au contraire, il faut leur laisser le temps de grandir à leur rythme.

Cela ne veut pas dire qu’on ne peut pratiquer aucune activité d’éveil, ne tombons pas non plus dans l’excès inverse ! Ainsi, de temps en temps, pendant le bain ou au cours d’un moment détendu, on peut faire quelques exercices. Cela ne doit durer que quelques minutes, la concentration des bébé n’est jamais longue et ce ne serait pas très sympa de leur demander trop d’efforts. Aujourd’hui, je vous présente quelques exercices pour stimuler la vision.

Exercicevision_2Montrer un objet sous toutes ses facettes

Tant qu’il ne manipule pas aisément les objets, le bébé a du mal à percevoir le volume et la notion de faces multiples. On peut alors prendre un objet complexe et lui en présenter tous les aspects sans précipitation pour qu’il ait bien le temps de les voir.

Surtout, choisissez un objet avec lequel il pourra jouer car, dès qu’il marchera, il se jettera dessus pour l’examiner lui-même.

Déplacer latéralement ou verticalement un objet

Pour l’entraîner à suivre un objet des yeux, prenez une petite peluche ou une poupée et faites-la se déplacer dans le champ de vision de votre enfant. N’oubliez pas que son champ de vision est plus réduit que le votre comme vous pouvez le voir sur ce diagramme.

Racontez une petite histoire en déplaçant la poupée ou la peluche, n’allez pas trop vite et suivez vous aussi l’objet des yeux, cela donnera tout de suite un air plus ludique à l’exercice.

Profitez des promenades pour élargir l’univers de votre enfant

Lorsque vous vous promenez, montrez-lui la maison verte, le grand oiseau, la petite fille qui joue, tout ce qui peut être intéressant pour un bébé. Soyez attentif à ses réactions, soyez prêt à le rassurer si quelque chose l’inquiète ou à rire avec lui de ce qui l’amuse. Bien sûr, il ne s’agit toujours pas de l’épuiser avec un torrent de remarques, juste une petite indication de temps en temps !

Commentez vos gestes du quotidien

Les bébés sont souvent fascinés quand on prépare le repas ou qu’on fait le ménage. S’ils sont dans leur chaise haute ou leur parc à vous observer, profitez-en pour expliquer ce que vous faites, soulignez que certains gestes peuvent être dangereux et qu’ils sont réservés aux adultes, montrez la transformation des aliments (avant et après les avoir coupés, hachés ou cuits).

Bref, l’exercice ne doit rien avoir de scolaire, il s’agit juste de profiter de la curiosité naturelle des bébés pour stimuler leur vision et leur éveil. Mais on reste dans le léger et le ludique, OK ? ;)

Lire aussi : Activités de Bébé : on n’en ferait pas un peu trop ?
Pourquoi une pétition contre BabyFirst ?
Lundi psycho : le langage du regard

Photos : pepoitana & dyet – Stock Xchng

Partager cet article

Article de

3 commentaires

  1. cybie novembre 25, 2007 à 8:01

    C’est ce que je fais (parler) quand il est dans l’écharpe de portage, même s’il n’a que bientot 3 mois. :)

  2. Lila Rozé novembre 26, 2007 à 10:24

    Décidément, ce petit bonhomme a vraiment une maman géniale ! ;)

Commenter cet article