Sunday 16th January 2022,
leblogbebe

Lundi psycho : quand Bébé est jaloux (1/2)

Baby_ Si l’angoisse du 8ème mois, si médiatisée, ne semble pas être confirmée par les études en psychologie du développement, il y a un autre changement qui caractérise cet âge : l’apparition de la jalousie. 

Concrètement, cela signifie que l’enfant, âge de 7-9 mois, réagit vis-à-vis de l’interaction privilégiée entre deux personnes (par exemple, Maman qui fait un bisou au grand frère/ grande soeur, Maman et Papa qui s’embrassent…).

A défaut de se transformer en bébé karatéka, il s’agite, crie, se tire l’oreille, devient un petit monstre – des comportements par lesquels il manifeste son besoin d’être avec les autres.

Le problème, c’est qu’à cet âge il ne voit l’issue que dans la relation à deux : il ne comprend pas encore que, si ses parents s’embrassent, il n’est pas exclu de la relation… Bref, pour lui, c’est lui ou l’autre.

Cette étape est normale : c’est le premier stade de la différenciation de Bébé par rapport aux autres.

Une seconde étape se situe vers 2-3 ans, lorsque l’enfant apprend à reconnaître les autres en tant que personnes différentes.

Mais la jalousie se manifeste autrement à l’âge de 3-5 ans, car l’enfant n’arrive pas encore à attribuer à l’autre ce qui lui revient : par exemple les soins pour le petit frère/ petite soeur…

Source : H. Lehalle, D. Mellier, Psychologie du développement. Enfance et adolescence.

Lire aussi :

Quand Bébé a un frère ou soeur aîné(e).

Partager cet article

Article de

Commenter cet article