Wednesday 01st December 2021,
leblogbebe

L’allaitement combattrait l’asthme de l’enfant

christine fourquet Uncategorized 2 commentaires

Bebesoinspaa300000011 Il y a quelques temps, une étude annoncait que l’allaitement maternel ne protégerait pas de l’asthme et des allergies. Aujourd’hui, une autre étude vient contredire ces données.
Des chercheurs de l’INSERM en France, viennent de prouver l’effet bénéfique de l’allaitement dans la prévention de l’asthme. Le passage de l’allergène dans le lait maternel diminuerait de plus de 60% la réponse allergique.

L’augmentation rapide de la prévalence de l’asthme est sans nul doute lié aux changements de notre environnement : pollution, tabagisme passif, alimentation agro-industrielle pas toujours adaptée, exposition aux agents infectieux, entre autres.
Dans cette étude, les scientifiques ont soumis des souris allaitantes à des allergènes par le biais d’aérosols. Puis ils ont laissé l’allaitement se dérouler normalement dans le groupe exposé et le groupe non exposé.
La réponse allergique des souriceaux a chuté de 60 à 80% dans le groupe où les mères ont été exposées.

Les anticorps maternels présents dans le lait ne sont pas en cause ici. C’est l’allergène, présent dans le lait plusieurs heures après l’exposition, combiné à une molécule présente naturellement dans l’organisme, qui serait à l’origine de cette protection.

Plus de renseignements sur cette étude ici

Partager cet article

Article de

2 commentaires

  1. Virginie Ciarletta février 20, 2008 à 10:01

    Cette étude n’est-elle pas la même que celle déjà mentionnée dans le billet de Fanny Perrin-Darloz auquel je faisais référence dans ma note ?
    Reste à voir si on peut extrapoler les résultats obtenus sur des souris aux humains…

  2. Christine Fourquet février 20, 2008 à 10:21

    Argh, autant pour moi, j’avais vu l’article mais je pensais que son billet était moins récent que ca. Il s’agit en effet de la même!
    Pour ce qui est de l’extrapolation, je pense qu’avant de publier les résultats ils ont du faire des recherches sur cette fameuse molécule qui permettrait l’assimilation ? Histoire en effet de confirmer les résultats.

Commenter cet article