Wednesday 01st December 2021,
leblogbebe

8 enfants sur 10 pas ou mal attachés en voiture

christine fourquet Uncategorized 2 commentaires

Meremettrebebegarcon5moissb10063627 Une enquête de la Prévention routière vient de livrer ce constat accablant.
Sur 350 enfants et bébés observés, seuls 20% étaient attachés correctement !
32% sont attachés mais de manière incorrecte (ceinture trop lache ou vrillée par exemple), 39% sont trés mal retenus (enfants de moins de 10 ans sur le siège avant, petits enfants attachés avec la ceinture sans réhausseur, ceintures mal positionnées, enfants attachés ensemble) et 9% ne sont pas attachés du tout !

L’enquête révèle également que c’est les enfants d’ouvriers et d’employés qui sont les plus exposés. ils sont six fois plus nombreux à être mal ou pas attachés que les enfants de cadres.

Devant l’ampleur du désastre ( 53 enfants décédés  et 2 000 gravement blessés en 2006), la Sécurité routière lance la campagne Zou le Tatou, mascotte qui explique aux enfants comment s’attacher par des vidéos, des explications, des jeux et chansons.
100 000 kits vont être distribués dans les écoles et des actions de terrain menées avec les comités départementaux.

Ici, vous pouvez voir les exemples habituels du "pourquoi du comment" les enfants sont mal ou pas attachés, et la bonne conduite à tenir.

Si on ne peut qu’aprouver une campagne qui explique et aide les enfants à s’attacher, il serait peut-être aussi  de bon ton de secouer les parents. Je me souviens qu’étant petite, je n’étais jamais attachée à l’arrière de la voiture, je me baladais sur la banquette, ma place préférée était même entre les sièges avant, bien avancée vers le pare-brise. Rétrospectivement, je me rends compte de la chance que j’ai eu. Une simple collision aurait pu m’envoyer valser à travers le pare-brise.
Aujourd’hui avec les crash-tests et les campagnes de prévention, je pensais naïvement que les parents avaient intégré ces notions de sécurité pour leurs enfants. Il semblerait qu’il reste pas mal de chemin à parcourir.

Lire aussi :
Québec : une bonne initiative
Un petit clic pour la vie de votre petit bout

Partager cet article

Article de

2 commentaires

  1. Cortines André février 25, 2008 à 8:45

    Bonjour,
    Au début des années 90, j’ai réalisé un film sur le sujet et plus précisément sur un groupe de travail international (Groupe d’Action International pour l’Amélioration des Dispositifs de Retenue d’Enfants) composé d’experts du monde entier mettant en commun leurs expertises sur la sécurité des enfants dans les automobiles. J’ignore si ce groupe, constitué sous l’égide du professeure Tarriére, existe toujours mais le film faisant suite à la loi qui venait d’être promulguée démontre que la sécurité des enfants était déjà une véritable préoccupation. On peut consulter ce film sur Dailymotion à l’adresse suivante : http://www.dailymotion.com/Cortines-Clavero/video/x4fhms_les-enfants-aussi_shortfilms.

  2. Christine Fourquet février 28, 2008 à 10:19

    Bonsoir André, merci pour votre témoignage.
    Je viens d’aller voir le film, c’est toujours impressionant ces crashtests…70 km/h, on roule tous les jours à cette vitesse en ayant l’impression de rouler “doucement”..
    Brrr, les crach tests avec les enfants ou bébés non attachés sont horribles ! on devrait faire voir ca à la télé à des heures de grande écoute, ca en ferait peut-être réfléchir quelques-uns…
    Merci beaucoup !

Commenter cet article