Sunday 23rd January 2022,
leblogbebe

Des biberons toxiques ?

100_2816_2 Depuis quelques semaines, je ne compte plus les messages inquiétants sur les forums de discussions concernant la toxicité possible des biberons en polycarbonate. En effet, Une nouvelle étude canadienne est paru le mois dernier qui affirme que l’eau bouillante versée dans des contenants (bouteille, biberon…) en polycarbonate augmenterait la libération du bisphénol A. Le bisphénol A est associé à une augmentation des risques de cancer du sein et de la prostate par son effet de perturbation hormonale. Bien sûr, les industriels du plastique soutiennent que les doses de bisphénol A  sont insuffisantes pour provoquer un effet nocif. Pourtant, il y a un an, l’organisation américaine Environment California publiait le rapport Biberons toxiques qui portait les mêmes conclusions.
Par précaution, voici quelques conseils pratiques :
– Préférer les biberons en verre ou les biberons en polyéthylène ou polypropylène (Chiffres 1 et 2 dans le symbole des triangles de recyclage). Le polycarbonate, qui contient du bisphénol-A, est identifié par le chiffre 7.
– Ne pas réchauffer de la nourriture ou des boissons dans des récipients en plastique.
– Éviter les conserves et les canettes.
– Plus le plastique est usé et abîmé, plus il libère de bisphénol-A. Se débarasser de son vieux polycarbonate.
Pour aller plus loin :
Le livre de Anne-Corinne Zimmer : " Polluants chimiques, enfants en danger"
Consulter le rapport (en anglais)
Sale temps pour les biberons.

Partager cet article

Article de

11 commentaires

  1. Christine Fourquet février 21, 2008 à 9:33

    Merci Rachel, mes deux enfants ont des bibs Avent, ca ne rassure pas..Par contre je n’ai pas trouvé les triangles sur les bibs ?

  2. Hélène février 21, 2008 à 10:21

    Christine > Les bibs Avent sont en polycarbonate. Ils en parlent sur leur site. Nous avons ça aussi ici mais notre bonhomme a toujours pris ses bibs à température ambiante.

  3. gg février 21, 2008 à 11:11

    Merci pour l’info… ça fait peur… on va peut être changer de biberon !

  4. Christine Fourquet février 22, 2008 à 10:55

    Merci Hélène, nous on réchauffe légèrement le lait en hiver, parce que ca fait froid au sortir du frigo quand même !
    Il paraitrait que les substances sont quand même dégagées mais en moindre quantité que quand on chauffe…Pfff c’est dingue quand même ce genre de trucs…

  5. BisonRavi février 22, 2008 à 10:26

    Bonsoir,
    Il y a quand même certaine inconsistances dans votre article.
    Cette phrase par exemple:
    “Le bisphénol A est associé à une augmentation des risques de cancer du sein et de la prostate par son effet de perturbation hormonale”
    Elle est illustrée par un lien vers la societe canadienne du cancer qui ecrit:
    “Nous suivons les progrès de la recherche afin de savoir si l’exposition au bisphénol A peut influencer le risque de cancer. Ce lien de cause à effet n’a pas été clairement établi jusqu’à maintenant”.
    Aussi le lien vers la societe europeene de securite des aliments est tres interessant sur le sujet
    http://www.efsa.europa.eu/EFSA/efsa_locale-1178620753816_1178620772817.htm
    Comprendre que les études sur les rongeurs ne sont pas forcement judicieuse dans ce cas est assez revelateur.
    Il aurait été aussi peut-etre interessant de dire qu’aux Etats-unis la vente des biberons en verre est en croissance extraordinaire depuis cette “revelation”. A qui profite donc le crime ?
    Il y a peut-etre un risque avec ce type de plastique alimentaire. Néanmoins dans une société qui maintenant recherche le risque 0, il est peut etre plus judicieux de ne pas faire boire de soda a son enafnt que de le faire boire dans un biberon en verre.
    Cordialement

  6. Rachel février 22, 2008 à 11:03

    Bonsoir BisonRavi, on peut aussi se voiler la face en mettant ce genre d’information sous le compte du complot.
    Et l’on peut aussi se dire que le polycarbonate et les soda, ce n”est sûrement pas ce qu’il y a de meilleur pour la santé.
    Chacun est libre d’y voir une info ou une intox.

  7. Rachel février 22, 2008 à 11:03

    Bonsoir BisonRavi, on peut aussi se voiler la face en mettant ce genre d’information sous le compte du complot.
    Et l’on peut aussi se dire que le polycarbonate et les soda, ce n”est sûrement pas ce qu’il y a de meilleur pour la santé.
    Chacun est libre d’y voir une info ou une intox.

  8. yolaine mai 19, 2008 à 5:34

    je trouve ça fou. pleins d’enfants mangent de la terre ou boivent de l’eau non potable et pourtant ils vivent parfois mieux que les enfants d’ici. A force de regarder au microscope ce qui nous entoure on devient malade rien qu’en y pensant. je vis en montagne est laisse mes enfants jouer dehors faire le jardin avec moi et je dois dire que je n’ai jamais eu de problème. Je pleinds les enfants des villes…on leur demande de dessiner un poisson et ils nous dessinent un carré à croire qu’il n’en mange pas….

  9. guerin juin 30, 2008 à 9:12

    Bonjour,
    Utiliser de la matière plasique comme matériau pour faire chauffer des produits alimentaires me parait illogique… Actuellement il devient très difficile de trouver des biberons en verre. Si lobby, il y a il n’est certainement pas du coté des verriers, qui ont des débouchés sur le marché bien plus importants.
    Il existe du verre incassable, et pourtant des marques très connues ont supprimé le verre, et nous n’avons donc plus le choix. Il faut savoir quie les mamans doivent changer les biberons plastique tous les mois ou les 2 mois puisque ce matérau se déforme et se détériore très vite, donc accroissement de la consommation donc des ventes pour ces marques.

  10. papaécolo janvier 9, 2009 à 3:39

Commenter cet article