Friday 21st January 2022,
leblogbebe

Les examens de début de grossesse

christine fourquet Santé Pas de commentaire

Fpi609210304ar_b Ca y est, la barre a viré au rose, pas de doute, vous êtes enceinte. Préparez-vous, la série d’examens va commencer… Mais d’abord, choisissez bien votre examinateur ;-)

Si vous choisissez l’option Gynécologue pour votre suivi, à chaque visite mensuelle, un petit rituel aura lieu.
- Tension, pesée (avec réflexions désobligeantes selon le tact de votre gynéco), et examen gynécologique.

Puis les PDS (Prises de sang) et analyses d’urine entrent en jeu.

  • Rubéole : Si vous n’êtes pas immunisée, vous y aurez droit chaque mois, pendant les 6 premiers mois. Bégnine en temps normal, la rubéole peut provoquer de graves lésions sur le foetus, retards de croissance, malformations, etc…
  • Toxoplasmose : Idem, ce parasite quasi anodin en temps normal peut se révéler extrémement grave pendant la grossesse. Si vous n’êtes pas immunisée, vous aurez droit également à une PDS mensuelle.
  • Syphilis : Maladie Sexuellement Transmissible. Si vous êtes infectée, l’enfant peut l’être à son tour. Un traitement antibiotique sans danger pour le foetus sera alors mis en place.
  • Hépatite B : Infection du foie transmissible au bébé à la naissance. Si vous êtes porteuse du virus, votre bébé sera vacciné à la naissance (cette recherche se fait à 6 mois de grossesse et est obligatoire)
  • VIH: le foetus peut-être infecté en fin de grossesse ou pendant l’accouchement. Ccette recherche n’est pas obligatoire mais fortement recommandée. Il existe aujourd’hui des traitements permettant de réduire considérablement les risques de transmission du virus de la mère à l’enfant.
  • Les Rhésus et Groupes Sanguins : Nécessaire en cas de transfusion durant l’accouchement, et également pour les cas de rhésus positifs et négatifs chez les parents.
  • Les analyses d’urine permettent de détecter la présence d’albumine et de sucre afin de traiter un diabète ou un problème rénal.

Tous ces examens sont ceux pratiqués en France,je serais curieuse de savoir comment cela se passe chez nos voisins ?

Partager cet article

Article de

Commenter cet article