Tuesday 30th November 2021,
leblogbebe

Combattre les douleurs de dentition : remèdes historiques

virginie ciarletta Uncategorized 6 commentaires

191494335_4722612f22 Alors que je cherchais si des études scientifiques avaient établi l’effet thérapeutique des colliers d’ambre sur les douleurs de dentition, je suis tombée sur des remèdes historiques que je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous :
- le plus ancien remonte à l’an 117 de notre ère, lorsque Soranus (considéré comme le fondateur de la gynécologie) conseillait d’enduire les gencives de Bébé avec du cerveau de lièvre !
- Au 6ème siècle, Aetios d’Amida indique que manger le-dit cerveau de lièvre est également efficace, et propose un autre remède : une dent de vipère (mâle de préférence) à porter en pendentif avec un cordon assez long pour qu’il repose sur l’estomac !
- L’encyclopédie de Diderot et Alembert (1754) conseille d’insiser la gencive avec l’ongle, et de combattre les éventuelles convulsions opiniâtres avec des yeux d’écrevisses ou de l’esprit de corne de cerf.

Après ça on ne s’étonne plus de lire dans un registre anglais de 1842 que plus de 10 % des décés infantiles sont attribués à la dentition !

 

crédit photo : Sarahfelicity

Partager cet article

Article de

6 commentaires

  1. Christine mars 21, 2008 à 1:18

    Mouahahah pas de cerveau de lièvre ou de dent de vipère male sous la main ! Par contre, un bébé qui morfle avec ses dents…
    Alors le collier d’ambre ? vous avez trouvé quelque chose ? Ca m’intéresse ;-)

  2. Virginie Ciarletta mars 21, 2008 à 10:08

    L’ambre est une résine fossile. Au contact de la peau, elle se réchauffe et dégagerait d’infimes quantités d’huile de succin selon certains sites, d’acide succinique selon d’autres et qui pénètrerait la peau (d’où l’importance de porter le collier à même la peau, sous les vêtements). J’ai trouvé mention de ces substances dans d’anciennes descriptions de remèdes anti-hystérie, des préparations pour provoquer les règles, des “médicaments” contre les rhumatismes ou la chaude-pisse, mais rien dans des publications scientifiques modernes.
    L’ambre s’électrise facilement par frottement. Pour certains, ce serait là le secret de son efficacité contre les douleurs de dentition. Mais je n’ai pas trouvé d’explication sur le mystérieux lien entre les deux phénomènes.
    Pour l’instant je ne suis donc pas convaincue… J’aurais plutôt peur que ces perles aux formes souvent irrégulières gênent mon bébé et qu’il arrache le collier (et qu’il avale les morceaux !).

  3. Christine mars 24, 2008 à 12:00

    Mon fils en a eu un, malgré les ricanements de son scientifique de père ;-) Je me disais que si ca ne lui faisait pas de bien, ca ne lui ferait pas de mal.
    Hasard ou pas, il a sorti ses dents sans problème, à part une otite carabinée, mais niveau douleur dentaire, ca avait l’air d’aller.
    Pour ce qui est d’arracher le collier , certains colliers sont précisés “spécial bébé” le lien est trés solide, et les perles sont espacées d’un noeud entre chacune. Si par hasard le collier venait quand même à se casser, seul une perle tomberait.
    Bonne journée

  4. Eliza Taddei mars 26, 2008 à 9:34

    Très intéressants, ces “bons vieux” remèdes ! :-)
    Personnellement, j’en ai trouvé deux, plus modernes :
    - l’anneau de dentition réfrigérant
    - et le sirop Delabarre (à acheter en pharmacie, pour masser les gencives).

  5. DE RIOS Angélina janvier 21, 2009 à 4:57

    En fait j’aimerais essayer de trouver en Nouvelle Calédonie de fameux collier d’ambre. Est ce que quelq’un saurait ? merci nyna.derios@yahoo.fr

  6. Graines du monde juillet 27, 2011 à 10:34

    Le collier de dentition en larmes de job serait des plus efficace pour soulager voir supprimer naturellement les crises de bébé liées à l’apparition de ses premières dents! Elles agiraient possiblement sur l’acidité de la salive de bébé cependant à notre connaissance, aucune étude rationnelle n’existe sur les mécanismes d’action de ces graines dans ce domaine. Un nombre croissant de mamans conseillées par des amies, du personnel de santé ou des forums specialisés adoptent pour leur bébé un collier de dentition en larmes de job (graines de Coix lacryma jobi).

Commenter cet article