Sunday 16th January 2022,
leblogbebe

La bonne parole du pédiatre

christine fourquet Métiers 5 commentaires

707pxcryinggirl Je viens de tomber sur une interview d’Aldo Naouri, parue dans le Elle de cette semaine. Vous pouvez lire l’interview ICI, mais je vous préviens, mieux vaut vous asseoir d’abord.

Entre autres perles, il ne faut pas trop dire "je t’aime" à ses enfants (un chiffre exact à ne pas dépasser peut-être ?), à 2 ans et demi, on stoppe le biberon du jour au lendemain (si l’enfant n’est pas d’accord, on supprime carrément le lait, c’est plus simple), idem pour la tétine et le doudou, à la poubelle du jour au lendemain, sans explication à l’enfant…D’ailleurs c’est bien simple, on n’explique pas à l’enfant, on ordonne ! Les bains avec la fratrie à partir des 4 ans de l’ainé, surtout pas ! Et si on surprend le petit enfant à se masturber….on le lui interdit purement et simplement…

Les bras m’en tombent…Il a quel age ce brave homme ? 71 ans ? Ceci explique peut-être cela alors…

Heureusement il y a encore quelques éclairs de lucidité dans son discours, on n’oblige pas un enfant à manger s’il n’en a pas envie, on ne frappe pas un enfant…

Non je ne suis pas pédiatre, je n’ai pas 71 ans et donc quelques années d’expérience derrirère moi..J’ai juste des enfants, sous les yeux, tous les jours. Et ils se trouvent que ce sont les miens. Et je m’imagine trés bien ouvrir la poubelle et y engloutir, tétines, doudous, biberons comme ca, sans explications du jour au lendemain, juste parce qu’ils viennent d’avoir 2 ans et demi. On ne frappe pas un enfant ? En effet, mais on peut lui faire bien plus mal avec ce genre d’actions non ?

Le psychiatre Serge Tisseron, le sociologue Gérard Mermet et la psychanalyste Claude Halmos répondent aux propos d’Aldo Naouri ICI.

Alors vous me direz, oui mais alors on doit pas écouter ce pédiatre mais il faut écouter ces psys et ces sociologues ? Non, je ne dis pas qu’il faut croire les uns et pas les autres. Je voulais juste dire que ce n’est pas parce qu’on est spécialiste qu’on est toujours dans le bon sens. Les seules personnes qu’il vous faut écouter, c’est vous, et vos enfants. Faîtes-vous confiance.

Partager cet article

Article de

5 commentaires

  1. Cyril mars 21, 2008 à 4:34

    Je me permet de prendre la parole afin de dénoncer aussi ces “bien-pensants” qui veulent régner en maître sur les foyers français.
    Hier soir, je tombe sur un interview d’un pédiatre qui sortait un bouquin pour dire qu’il fallait reprendre en main l’éducation des enfants.
    Ce sont ces mêmes pédiatres qui ont plaidés le laxisme il y a quelques années…(dixit “laissez-le écrire sur les murs, il exprime sa créativité”. Mon oeil !)
    Ce qui m’a toujours fait sourire : la manière de coucher le nourrisson dans son lit. Un peu comme les vêtements, la mode change en fonction des années : tantôt sur le dos, tantôt sur le côté etc…
    Bref ! Laissons ces gens nous montrer les grandes lignes mais cessons de boire leurs paroles comme si elles étaient d’or.

  2. Christine Fourquet mars 21, 2008 à 8:23

    Bonjour Cyril,
    Le truc avec les manières de faire, c’est que par exemple coucher le nourrisson sur le dos et sans couvertures a fait baisser des manière considérable la Mort Subite du Nourrisson. Il faut aussi quelquefois tenir compte des études scientifiques. Mais concernant tout ce qui est éducation, caractère & co, je suis tout à fait d’accord avec vous, ils peuvent bien montrer les grandes lignes, à nous d’adapter leurs conseils à notre vie, nos enfants, notre sensibilité.
    Bonne soirée !

  3. Léonor mars 21, 2008 à 9:12

    Naouri et Rufo : mes deux bêtes noires !!! Je n’oublierai jamais Rufo, dans L’Express, dire qu’allaiter son enfant après 4 mois (un truc comme ça, une durée vraiment faible), c’était du vice… Dans ses mots, on sentait que c’était à la limite de l’inceste. J’étais outrée !

  4. __L__ mars 22, 2008 à 8:26

    De mieux en mieux M. Naouri, sa maman a trop du lui dire je t’aime (ou certainement pas assez, n’est-ce pas ;-) )

  5. Christine Fourquet mars 24, 2008 à 12:04

    Ahh Rufo, il vaut un article à lui tout seul également… Son tour viendra ! ;-)

Commenter cet article