Sunday 16th January 2022,
leblogbebe

Bébé aime les albums photo

Logicielalbumphoto  Lorsque Bébé grandit, nous lui proposons les premiers livres et les premiers imagiers. Mais nous pensons rarement à un autre genre de "livre" – le livre-photo ou l’album photo, qui ravit les petits, dès l’âge de 20-24 mois.

J’ai eu l’occasion de le constater par hasard, lorsque ma fille aînée m’a demandé de regarder l’album que j’étais en train de remplir. Depuis, mes deux choupinets adorent que je leur montre les photos (généralement celles dont ils sont des personnages).

Mon cadet aime se reconnaître, reconnaître sa soeur, Papa et Maman. Allant plus loin dans la compréhension que son petit frère, ma fille aînée aime se rappeler certaines scènes de vie (chez la nounou, chez Mamie-Papy, les jeux au parc…) ou certains événements (anniversaires) ou, bien sûr, les vacances.

Regarder un album photo sert alors pour "ancrer" l’histoire familiale et aider au développement de la mémoire des enfants, qui aiment qu’on mette des mots sur les événements qu’ils ont vécus.

Par ailleurs, l’album des photos de famille a été un excellent moyen pour expliquer à ma fille qu’elle avait été, elle aussi, un petit bébé comme son frère, et qu’elle a grandi, grandi… ne même temps que lui.

Lorsqu’on attend un second/ troisième/…ème enfant, l’album de la grossesse permet de montrer à l’aîné qu’il avait été lui aussi un bébé dans le ventre de sa maman. Mais, même si l’on attend pas un autre enfant, les petits adoreront qu’on leur raconte cette petite histoire du bébé-dans-le ventre…

Photo : Album facile.

Partager cet article

Article de

3 commentaires

  1. Christine Fourquet juillet 7, 2008 à 2:41

    Je ne peux que confirmer ! Mon fils réclame l’album photo de famille depuis ses deux ans au moins, et il ne s’en lasse toujours pas. Je suis d’ailleurs très surprise de voir à quel point certains souvenirs sont encore ancrés dans sa tête !

  2. Aurélie juillet 7, 2008 à 3:19

    On a offert à mon petit garçon un livre-album-photos intitulé : “Le trésor de Mamie et Papi c’est moi”. C’est un petit livre en tissu qui raconte des moments de la vie de l’enfant et pour chaque double page, on peut mettre une photo de l’enfant illustrant ce moment de vie. Mouais, pas très clair mon explication.
    Par exemple pour celui-ci, on peut mettre une photo de l’enfant avec mamie, une avec papi, une où il joue avec mamie et papi et une où il téléphone à mamie et papi. Du coup je lui ai acheté un autre album du même style dans lequel on a mis une photo où il fait la sieste, une dans le bain, une dans le lit et une où on lit une histoire. Il existe 2 autres titres dont un pour mettre des photos de famille mais à 18€ le livre, on y va petit à petit ;-) En tout cas on les regarde régulièrement (50 fois par jour GRRRR!!!) avec mon fils même si pour le moment il ne s’intéresse pas aux photos (mais chaque chose en son temps). Les 4 titres à ma connaissance sont : “Le trésor de Papi et Mamie, c’est moi”, “Le plus heureux des bébés c’est moi”, “Le plus beau des bébés, c’est moi” et “Le plus aimé des bébés, c’est moi”. J’ai acheté le mien chez Cultura mais j’ai vu qu’il y en a aussi sur Amazon.

  3. Eliza Taddei juillet 7, 2008 à 9:31

    Jolie idée, en effet, Aurélie : avec ce livre en tissu, Bébé ne risque plus de déchirer l’album de famille. Mais, vu la durée limitée de vie de ce genre de livre (1-2 ans), je le trouve un peu cher. Mais j’imagine que cela est un détail pour Mamie et Papy ;-)

Commenter cet article