Thursday 13th August 2020,
leblogbebe

Les biberons Green to Grow débarquent en France

christine fourquet Nutrition 26 commentaires

Green_to_grow En février 2008, Rachel nous informait des dernières études menées sur la libération du bisphénol A dans les biberons en polycarbonate de nos enfants.
Depuis, les choses ont bougé. Au Canada, les études commencées en 2006 ont été rendues publiques et le gouvernement a décidé d’interdire purement et simplement les biberons en polycarbonate.

<!– @page { size: 21cm 29.7cm; margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } –>

Concernant la migration du bisphénol A contenu dans les boites de préparation lactée pour nourrissons, ils lancent également un groupe de travail afin de trouver d’autres emballages des aliments.
Aux Etats Unis, d’autres études ont donné les mêmes résultats, mais l’interdiction de vente n’a pas encore été prononcée.
Quid de la France ? et bien en France, l’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) dit suivre de près l’évolution de l’expertise scientifique de l’AESA (Agence Européenne de Sécurité des Aliments). Que dit l’AESA alors ? et bien en janvier 2007 elle a réévalué les effets sur la reproduction et sur le système endocrinien (hormonal) et a établi une Dose Journalière Tolérable (DJT) de 0,05 milligramme par kilo de poids corporel pour cette substance. Et donc il en ressortirait que pour atteindre une dose toxique, un bébé devrait prendre un truc du genre 50 biberons par jour.
Mais les nouvelles études menées au US et au Canada viennent à nouveau chatouiller l’Europe et à ce jour, l’AESA dit avoir pris connaissance de ces résultats, des mesures de sécurité prises, et se penche à nouveau sur ce fameux niveau de toxicité.
Elle examine donc actuellement l’ensemble des informations pertinentes figurant dans ces rapports afin d’évaluer si ces données sont de nature à modifier ses recommandations quant aux seuils acceptables de bisphénol A.

Parallèlement, la marque de biberons Green To Grow arrive en France. Ces biberons sont non seulement exempts de Bisphénol A mais également de phtalate. Les biberons sont fabriqués en
PES (polyethersulfone), matière réputée pour sa solidité et sa capacité à résister aux hautes températures, à la stérilisation et aux brossages répétés.

Il existe chez eux deux types de biberons : goulot large ou goulot normal. Pour chacun de ces deux types, 3 tétines sont proposées : débit lent, moyen ou rapide.
Concernant la contenance, vous avez le choix entre 150 ou 300 ml.

De quoi satisfaire les mamans qui attendent depuis trop longtemps les prochaines conclusions Européennes.
En plus ils sont jolis ces bibis vous ne trouvez pas ?

En fait ils ont tous les avantages du verre avec en plus l’option incassable (parce que je sais pas vous mais moi, un biberon en verre dans les mains de mes enfants, brrrr j’en frémis).

J’ai lu qu’ils étaient un poil plus chers que les autres, car le PES est une matière plus coûteuse, mais d’un autre côté, le fabricant assure que les biberons ne bougent pas avec le temps, contrairement aux autres qui se ternissent, s’abiment ou prennent les odeurs.

Jusqu’à présent, il fallait commander aux US, et malheureusement, les frais de port étaient exorbitants.

Vous pouvez les trouver chez Brindilles, (au rayon puériculture) site dont Eliza vous avait déjà parlé.


Partager cet article

Article de

26 commentaires

  1. Léonor septembre 1, 2008 à 2:38

    Et voilà.
    J’ai craqué.
    Investi.
    J’ai hâte de le recevoir !!!
    (et j’en parle de ce pas à une amie enceinte qui a déjà investi dans des bibs en verre par crainte du bisphénol A)

  2. Christine Fourquet septembre 1, 2008 à 2:40

    Ouarf désolé pour le porte monnaie :-)
    Vous reviendrez nous dire ce que vous en pensez ? je compte investir également, les Avent de mon fils sont tout jaunes et rayés, ca m’énerve !

  3. Léonor septembre 1, 2008 à 2:49

    Manifestement ça marche, en tout cas, le site Brindilles les rationne : un seul bib et une seule tétine par personne jusqu’à la fin septembre… Dingue, non ?
    By the way, l’atteinte à mon porte-monnaie, c’est votre revanche pour ces stickers qui ont grevé le vôtre !! :p

  4. Rachel septembre 1, 2008 à 6:30

    Je suis de plus en plus conquises par les produits proposés par brindilles.
    Bravo !

  5. Esther septembre 1, 2008 à 10:02

    Super! mais un peu cher quand même les biberons de Medela sont également sans bisphenol A mais beaucoup moins cher ;-)

  6. Christine Fourquet septembre 1, 2008 à 10:20

    Oui mais ils ne sont pas aussi beaux ;-)
    Je plaisante ;-) Mais en fait ce n’est pas la même matière. Les Medela sont en polypropylène et les GTG en polyethersulfone. Dis comme ca , ca nous éclaire vachement ;-) ))
    Mais en fait les GTG sont censés être inusables, pas besoin d’en racheter régulièrement pour cause d’odeurs et autres joyeusetés.
    J’aimerais bien avoir les avis de celles qui ont testé en tout cas !
    Bonne soirée !

  7. irina septembre 2, 2008 à 12:42

    Perso, j’ai des Medela, et mince, ils sont “flous”, je ne sais pas trop quoi faire pour les rendre plus transparents, pourtant ils ne sont pas vieux et ne sont jamais passés au lave-vaiselle…
    C’est vrai que les green-to-grox sont choux, mais moi, faut que ça s’adapte au tire-lait ^_-

  8. Frederique pour Le Coin Bio septembre 4, 2008 à 9:42

    Bonjour Madame,
    Je vous invite à consulter les articles

    Green to grow, les nouveau biberons sans phtalates ni Biphénol A

    et

    Le bisphénol A n’est pas un jeu d’enfant

    sur le journal

    LeCoinBio.com

    Vous y trouverez où acheter les biberons en France.
    Cordialement,
    Frédérique

  9. Rachel septembre 4, 2008 à 11:33

    Merci Frédérique pour ce précieux complément d’information.

  10. Laure septembre 4, 2008 à 2:26

    Bonjour,
    J’ai achete ces biberons pour ma fille il y a quelques mois (j’habite en Australie) et j’en suis tres contente : facile a netoyer, graduation pratique et option de tetine large (les seules que ma fille veut bien prendre)… Le seul petit “hic” est d’ordre esthetique : ils ne sont pas vaiment blanc transparent mais un peu jaune… C’est bien marque sur l’emballage : c’est la matiere utilisee qui les rend de cette couleur. C’est vraiment un detail mais c’est toujours bon a savoir je penses…
    Laure

  11. Leonor septembre 10, 2008 à 5:45

    Verdict après une semaine d’utilisation (mais non intensive, mon fils ne prend des bibs que pour boire de l’eau) : super ! J’aime beaucoup.
    Le bib est beau, le packaging est beau. Il ne fuit pas, fermé, dans un sac à main.
    Effectivement, il a une étonnante couleur cuivrée, mais on s’y fait très bien.

  12. Christine Fourquet septembre 10, 2008 à 6:53

    Ah super : Merci Léonor de nous faire partager votre retour d’expérience !
    Vous vous servez des tétines Green to Grow également ? j’ai lu qu’on pouvait adapter les Avent dessus sur les goulots larges ?
    Laure mille excuses je n’avais pas vu votre commentaire, en effet le biberon est cuivré parait-il, c’est la couleur du polyethersulfone.
    D’autres retours d’expérience ?

  13. Léonor septembre 10, 2008 à 11:06

    Oui, j’utilise les tétines Green to Grow. Elles sont très bien.
    Par ailleurs je suis une anti-Avent forcenée, je n’ai jamais compris pourquoi toutes les mamans (moi y compris pour ma fille, il y a 5 ans) se jettent sur les bibs tout pourris de cette marque : ils sont vilains, pas pratiques et en plus ils fuient.

  14. Christine Fourquet septembre 11, 2008 à 11:15

    Merci Léonor !
    Ici ce n’est pas moi la forcenée, c’est le fiston. S’il a pas sa tétine 3 vitesse Avent, ca va pas :-( On change pas des habitudes de presque 3 ans comme ca. Quand il a quitté le sein à un an, il a toujours eu ces tétines là. Du coup j’avais un peu peur qu’il n’en veuille pas d’autres.
    Bon je crois que je vais me laisser tenter ;-)
    Au fait j’ai eu un retour concernant le rationnement. Comme les bibs viennent des US et qu’il s’agit de marchandise “alimentaire” c’est super long à arriver. Là c’est une commande qu’ils ont eu par avion mais le transport coute un oeil. Normalement fin septembre, ils devraient être ré-approvisionnés et plus de rationnement du coup.
    Pour le lavage, ils ne bougent pas ? bon vous allez me dire ca fait qu’une semaine. Mais mes avent sont très vite rayés chez moi !
    Bonne journée !

  15. Laure septembre 12, 2008 à 12:51

    Pour info… les tetines Doddie MAM rentrent sur les goulots large des green to grow (j’ai teste, pas de pb!)… et je sais que les tetines Avent sont de meme dimensions que les MAM donc les tetines Avent doivent rentrer (dans les GTG bleu et non les verts). Par contre, il est bon de savoir que la tetine Doddie MAM est moins haute que la tetine GTG donc ca coule un peu dans le bouchon quand on melange le lait… ca risque de faire pareil pour les tetines Avent (mais je n’ai pas teste pour le savoir…).
    Sinon, apres 3 mois d’utilisation les GTG sont intact… Je les adore…
    Ps: oui, en effet, la couleur cuivree est etonnante mais on s’y fait tres bien!
    A bientot
    Laure

  16. Camille septembre 16, 2008 à 2:01

    Et ben moi, je ne me suis pas posé de questions, j’utilise des bib en verre, qui sont déjà tombés plusieurs fois, sans se casser. Ils sont quand même hyper costaux et côtés toxines et autres joyeusetés issus du pétrole, pas de soucis. Et en plus, c’est écolo.
    Alors allez y les filles, passez au verre !

  17. Philippe janvier 12, 2009 à 10:37

    Le plus pénible dans toute cette histoire, c’est que même après des recherches poussées sur le net il y a deux ans et demi, rien ne ressortait encore sur la corrélation entre Avent et le BPA…
    Et ce qui m’énerve le plus, c’est une nouvelle fois le manque de transparence, (non pas des biberons cette fois), mais des autorité sanitaires, qui feraient bien d’exercer un principe de précaution plutôt que de continuer à en autoriser la vente en pharmacie…

  18. Astriale janvier 31, 2009 à 2:10

    Je dirai tout simplement que c’est pathétique : d’où provient le fameux…PES : il est fait à partir du Bisphénol A !!!!
    Faites vos recherches en chimie et vous verrez qu’hélas, on se fait encore bien avoir!

  19. Christine janvier 31, 2009 à 2:19

    Bonjour Astriale,
    Et bien il faut faire les bonnes recherches alors ;-)
    Le document auquel vous faites sans doute référence indique qu’il est utilisé pour certaines polyethersulfone du sel de bisphénol A. En effet, le PES est une résine dont la composition varie en fonction de l’usage qui va en être fait.
    La PES utilisée pour la fabrication des biberons Green to Grow est TOTALEMENT exempt de bisphénol A, comme il est indiqué dans les rapports d’analyses faits en Europe et aux Etats Unis J’ai eu les rapports sous les yeux, les ayant demandés avant d’écrire l’article.
    Par ailleurs, si cette PES contenait du bisphénol A, comment ces biberons auraient-ils pu être autorisés au Canada où les biberons au bisphénol A sont strictement interdit et que ce pays procède à des contrôles systématiques ?
    La chimie est une chose complexe, mais ce qui est certain c’est qu’il n’y a ni BPA ni phtalates dans les Green to grow et autres biberons estampillés et certifiés.
    Nous avons la chance de vivre en Europe où il y a de très nombreux contrôles et si les tests en labo disent qu’il n’y en a pas, moi je les crois !
    Bonne journée
    Christine

  20. Astriale janvier 31, 2009 à 8:46

    Bonsoir,
    Pour la certification d’absence de bisphénol A, je n’ai jamais eu effectivement les rapports entre les mains.
    Cependant, comme vous le soulignez, la chimie est complexe, est-on vraiment sûr que d’ici quelques temps, on ne découvre encore pas de nouveaux éléments chimiques incompatibles à l’être humain dans ces biberons ?
    Merci pour votre réponse et bonne soirée

  21. Christine février 1, 2009 à 1:29

    Bonjour Astriale,
    J’ai eu les rapports en les demandant directement à Green to Grow si ca vous intéresse.
    Par contre pour ce qui est de savoir si dans plusieurs années on ne découvrira pas de nouveaux éléments incompatibles dans toutes sortes de produits, ca en effet, je ne peux pas le dire, d’ailleurs personne ne le peut ;-)
    Bonne journée, merci pour votre commentaire !

  22. Jessie février 16, 2009 à 4:54

    Bonjour,
    Enceinte de 7 mois, je m’intéresse à ce problème de biberons. Je voudrais avoir un retour sur l’utilisation des biberons en verre. Est-ce si solide que ça ? Et quand le bébé commence à tenir son bib, n’est ce pas trop lourd pour lui ? Et quel est le prix d’un bib en verre ????
    Dernière question : trouve–ton enfin des bib Green to grow en France en boutique ?

  23. Christine février 22, 2009 à 5:10

    Bonjour Jessie,
    Perso, je n’ai jamais utilisé de biberons en verre (trop la trouille de les laisser dans les mains de mes enfants !).
    Les bibs de cette note ne sont pas en verre :-)
    Sinon pour ce qui est des boutiques, j’en ai vu sur le site de la Fnac Eveil et Jeux, j’imagine qu’ils vont les distribuer dans les boutiques aussi du coup.
    A bientôt sur le blog bébé !

  24. Eglantine mars 9, 2009 à 11:28

    Bonjour à toutes,
    Mon 1er bébé arrive en mai et je souhaite investir dans les GTG mais je ne sais pas si je dois prendre goulot large ou normal?
    C’est quoi la différence?
    Merci pour vos conseils

  25. leia mars 22, 2010 à 2:22

    En même temps s’ils ne sont pas transparents c’est peut être aussi parce que ces biberons sont bio…

  26. Tchat octobre 31, 2010 à 2:13

    Il faut bien choisir ces biberons !

Commenter cet article