Wednesday 11th December 2019,
leblogbebe

Bayard ouvre le site BayardKids

eliza taddei Multimedia 7 commentaires

Bayard Depuis ce mois-ci, le site Bayard Kids propose aux enfants des histoires (à écouter ou vidéo) et des jeux, inspirés par l’univers et les personnages de ses magazines.

Deux possibilités sont offertes :

- un espace gratuit pour les abonnés aux magazines papier.  Il comprend des activités qui changent tous les mois : 4 histoires en vidéo (dont Polo et Petit Ours Brun), une histoire à écouter, la découverte (ce mois-ci, les fourmis vues à la loupe) et des jeux.

- un espace payant (5 euros par mois, espace qui sera ouvert en novembre), donnant accès au catalogue complet de Bayard : jeux, dessins animés, musique, documentaires.

Par ailleurs, les parents peuvent choisir la partie pour les petits (2-6 ans) et celle pour les grands (7-12 mois).

Le site propose en outre des explications sur les jeux ou des conseils pour les parents (par exemple comment aider les petits à apprivoiser la neige ou comment les aider lors du changement d’école).

Si tout cela est plutôt agréable, une fonctionnalité proposée me laisse plus sceptique : celle de donner aux parents la liste des activités utilisées par leurs enfants et du temps passé. ça sent un peu la télé-surveillance… Bayard utilise d’ailleurs comme argument marketing le fait que le site soit entièrement sécurisé et sans liens extérieurs. Si cela peut être utile pour des "grands", je ne me sens pas concernée pour mes enfants, qui, de toute façon, n’ont accès à l’ordinateur qu’en présence d’un des parents…

Lire aussi : Presse pour enfants : récapitulatif et Pomme d’api.

Partager cet article

Article de

7 commentaires

  1. Audrey septembre 29, 2008 à 9:14

    A chaque fois que je vois qu’un site est indiqué à partir de 2 ans, ça me laisse perplexe. C’est l’âge des miens, et je crois que je les ai mis seulement un fois devant l’ordi pour regarger une animation de 10 secondes. Peut-être que je ne suis pas dans le coup, à quel âge avez-vous laisser votre enfant accéder à votre ordinateur vous? En ce qui me concerne, mon ordinateur de maison est mon ordinateur de travail tout simplement, et s’ils le cassent, cest foutu. D’ailleurs, les fois où ils y ont eu accès derrière mon dos, c’était pour taper de toutes leur force sur le clavier.

  2. Eliza Taddei septembre 29, 2008 à 9:28

    Bonjour Audrey,
    j’ai fait la même chose pour le premier, mais, comme pour plein d’autres activités, le second a accès à l’ordinateur plus tôt (en suivant l’exemple de sa grande soeur). Attention, “accès à l’ordinateur” ne veut pas dire accès à des jeux ou autres Cd-rom ou sites dits éducatifs mais simplement une alternative à la télé : d’ailleurs, les dessins animés de Bayard Kids peuvent être visionnés aussi en DVD.
    Mon fils regarde des dessins animés (petites séquences de 10-15 minutes) à partir de 18 mois, que ce soit sur l’ordinateur ou à la télé.
    Mais c’est comme tout : l’overdose est nocive…
    Pour moi aussi, l’ordinateur est l’outil de travail ; en général, je ne laisse pas l’accès à la souris puis je “briefe” bien les enfants pour qu’ils ne touchent pas au clavier. Pour l’instant ça marche…

  3. cybie septembre 29, 2008 à 11:07

    Tu as de la chance eliza, mon ordinateur qui est mon outil de travail aussi n’est pas épargné par fiston …
    On ne peut pas empêcher un enfant de regarder des sites internet, ou de regarder la TV, elles font partie intégrante de notre vie, enfin pour notre part oui.

  4. cedric septembre 29, 2008 à 1:48

    Bonjour Eliza,
    >une fonctionnalité proposée me laisse
    > plus sceptique : celle de donner aux
    > parents la liste des activités utilisées par leurs enfants
    > et du temps passé. ça sent un peu la
    > télé-surveillance.
    La fonction “limitation du temps passé” nous a été demandé par l’ensemble de nos parents testeurs. (Même si finalement elle reste faiblement utilisée).
    Elle permet surtout aux parents d’expliquer la notion de “temps” à l’enfant :
    il y a un temps pour tout et lorsque la petite pendule en haut à gauche de l’écran de l’enfant passe du vert au blanc, il faut s’arrêter… sans pleurer
    (car on pourra recommencer le lendemain !)
    Pour la fonction “liste des activités utilisées” Si vous regardez bien il y a un classement thématique de chaque contenu.
    Chaque contenu est en lien avec un thème.
    Un clic sur un thème permet d’accéder à la sélection de contenus en lien avec ce theme.
    En association avec la fonction “Mettre en avant” elle permet aux parents de faire un choix et de proposer à son enfant un contenu qu’il aime et qu’il veut revoir souvent ou que le parent souhaite lui proposer. (dans une logique Web 2.0 ou l’utilisateur prend la main).
    Le principal objectif de cette fonction est bien d’impliquer les parents dans la relation avec l’enfant.
    C’est le même principe pour l’atelier de dessin qui permet d’envoyer son dessin par email.
    Mais de là à parler de “Télé-surveillance” ? (même si c’est possible si vous en avez le coeur)…
    Avez-vous testé l’ensemble de Bayardkids y compris la boîte à mots pour les 7 12 ans ? qu’en pensez-vous ?
    merci pour votre billet,
    à bientôt…
    Cédric,
    Bayardkids

  5. Eliza Taddei septembre 30, 2008 à 9:31

    Bonjour Cédric,
    Je n’ai même pas vu la pendule ! On peut la parametrer ?
    En tout cas, les fonctionnalités dont vous parlez me semblent utiles surtout pour les grands (mes enfants ont 2 et 4 ans). Pour la boîte à mots, on attendra donc quelques années…
    Concernant la télésurveillance, je faisais aussi allusion à l’éventuel (?) recueil d’informations (techniquement possible), par Bayard, sur le comportement des enfants qui utilisent les différents espaces. Démentez-vous ?

  6. Cedric septembre 30, 2008 à 11:15

    Bonsoir Eliza,
    Nous nous sommes posés la question de cette interprétation et les groupes “qualis” ont montré deux réactions :
    > première réaction des parents : pas la peine de faire comme à l’école. on ne veut pas les “surveiller…”
    > deuxième réaction quand on explique pourquoi il y a cette fonction : “ah mais c’est génial, je peux être en interaction avec mes enfants à distance…c’est génial”
    Je reconnais que cette fonction peut donc provoquer une réaction négative au démarrage mais ensuite quand vous rentrez dans le produit je pense que cette vision tombe. (surtout avec l’arrivée de la version premium).
    Par contre, le système de statistiques sur l’usage des contenus qui est en place nous permet bien sûr de savoir ce que font les enfants (les contenus les plus consultés etc) mais surtout, et c’est un point important pour nous, permettra de rétribuer les auteurs en fonction de l’usage de ces contenus…
    La rémunération des auteurs est un des enjeux du dispositif Bayardkids. (tout comme itunes). Et vous savez que sur internet cette question est au coeur des débats.
    Comment permettre à de jeunes auteurs/créateurs qui ont du talent “multimédia” de vivre de leur travail ?
    c’est mon dada ! (un doux rêve) et si un système de statistique me permet de reverser un jour un chèque à un jeune auteur alors je pourrais m’endormir heureux… comme un bébé ! ;o)
    bonne soirée,
    cédric

  7. Eliza Taddei octobre 4, 2008 à 3:59

    Merci pour ces explications, Cédric, ça me semble plus clair ! :-)

Commenter cet article