Wednesday 01st December 2021,
leblogbebe

Intrigants gauchers…

Main_gauche_1 La première chose à savoir si vous suspectez que votre tout-petit est gaucher est qu’avant l’âge de 3 ans, cette latéralisation particulière est difficile à détecter avec certitude (et certains diront même que ce n’est que quand l’enfant entre au CP que l’on sait vraiment).
Néanmoins pour les plus impatients, je vous invite à lire l’article d’Eliza Taddei:  "gaucher ou droitier" qui vous propose quelques tests à pratiquer avec bébé pour essayer de repérer dès que possible si il est droitier ou gaucher.
Si vous même êtes gaucher, sachez que cela a son importance car il a été prouvé que le fait d’être gaucher avait en partie une origine héréditaire. En effet, avoir un des deux parents gauchers augmente fortement les chances de l’être et cette probabilité est multipliée par deux si c’est la mère qui est gauchère.
De nombreuses études scientifiques ont été menées sur le sujet des gauchers pour tenter de comprendre en quoi les gauchers étaient différents des autres…

On lit tout et n’importe quoi à leur sujet, morceaux choisis:
" les gauchers gagneraient 15% de plus en moyenne que les droitiers",
"l’espérance de vie des gauchers serait inférieure de quelques années à celle des droitiers",
"les gauchères auraient 40% de risque en plus de développer un cancer du sein par rapport aux droitières",
"certains scientifiques estiment que la gaucherie "contrariée" joue un rôle dans la génèse du bégaiement" (infos tirées du site les gauchers).

Incroyable toutes ces études… et un peu inquiétantes pour certaines pour les mamans de gauchères… Mais bon en même temps, on ne compte plus les études contradictoires sur le sujet. On entend tout et son contraire sur les gauchers et ça ne date pas d’hier!

Partager cet article

Article de

1 commentaire

  1. Anonyme janvier 23, 2009 à 8:05

    Je voudrais seulement rassurer les parents d’enfants gauchers, moi même ayant une fille de 13 ans gauchère.A l’heure actuelle ce n’est plus un problème d’être gaucher, dans les écoles les enseignants ne contrarient plus les enfants qui veulent se servir de leur main gauche, d’ailleus ma fille a une très belle écriture, plus jolie que celle de son frère aîné qui est droitier. Il existe des magasins spécialisés qui proposent du matériel adapté,on trouve aussi des instruments de musique adaptés. Ma fille joue de la guitare est ça ne pose aucun probème. le fait d’être gauchère n’a jamais été un handicap quelque soit le domaine. Je pense que le rôle des parents est d’observer,d’aider mais de ne pas influencer l’enfant dans ce choix qu’il doit faire seul si l’on veut que le reste de son développement se fasse de façon sereine et harmonieuse.

Commenter cet article