Friday 22nd February 2019,
leblogbebe

Epidémie d’autisme ?

eliza taddei Santé Pas de commentaire

Images_2 Aux-Etats Unis, le nombre des cas d’autisme est en augmentation. En Californie, on compte une multiplication par 7 des cas recensés depuis 1990 ! Mais il aurait possible que cela soit du simplement à un dépistage plus précoce et à une prise en compte même des formes atténuées.

Ces explications sont considérées négligeables par deux épidémiologistes de l’Université de Californie à Davis : ceux-ci estiment que seulement 34% des cas déclarés en Californie entre 1990 et 2006 peuvent être expliqués ainsi (10% des cas par l’élargissement des critères de diagnostic et 24% des cas par la prise en charge plus précoce).

9Et le reste ? Irva Hertz-Picciotto, responsable de l’étude, avance comme hypothèse le rôle des produits chimiques et des agents infectieux.

Par ailleurs, des facteurs génétiques peuvent expliquer (en partie) cette maladie et on sait aussi que l’âge du père est un facteur de risque.

Enfin, autre découverte pourra donner lieu à une polémique : des chercheurs de Cambridge ont découvert un marquer biologique de l’autisme (le niveau de testostérone augmente dans le liquide amniotique des bébés touchés), ce qui ouvre la voie au dépistage prénatal.

Source : L’Express, 5 février 2009.

Lire aussi : Plus d’enfants autistes dans les régions pluvieuses

Partager cet article

Article de

Commenter cet article