Friday 22nd February 2019,
leblogbebe

Les préférences alimentaires de nos enfants : tout ce joue avant 3 ans !

ludivine corbeau Nutrition 3 commentaires

Choix_alimentaire Suivant le docteur Boggio, maître de conférences en physiologie, pédiatre et chercheur, les choix alimentaires de nos enfants naissent avant 3 ans. Vous pouvez lire son interview ici. Alors comme je m’en doutais un peu, et cela me confirme dans ma façon de procéder pour mon petit dernier, il faut habituer nos enfants à manger de tout. Attention, cela ne veut pas dire qu’il faut forcer bébé à manger mais plutôt lui proposer.

Et il faut lui proposer de nouveaux aliments avant l’âge de 3 ans. Car l’enfant les acceptera beaucoup plus facilement à cet âge. Après cet âge, l’acceptation est bien plus difficile. Suivant le docteur Boggio, les repas des enfants de 0 à 3 ans sont beaucoup trop tristes et monotones. Comment peut-on remédier à cela ? En évitant de cuisiner toujours la même chose, comme les pâtes ou le riz. Mais plutôt proposer des bons petits plats de maman ou de papa d’ailleurs. Eh oui, mon mari cuisine, et bébé adore ses recettes. Il y a plein de légumes que l’on peut cuisiner pour nos enfants. Et pleins de petites recettes très sympas, pour faire accepter les légumes à bébé. Par exemple les épinards. Ils ne sont pas toujours apprécier, c’est le moins que l’on puisse dire. Mais avec un peu d’imagination et de temps, on peut les cuisiner autrement qu’à la casserole. Comme par exemple en lasagnes. Pour les accompagner, vous préparez une bonne petite sauce à la tomate, adoucie d’une petite cuillère de crème fraîche. Voir pour une recette complète ici. Si vous connaissez des idées pour préparer de bons petits plats à bébé, faites les nous partager.

Partager cet article

Article de

3 commentaires

  1. Galeiliante février 12, 2009 à 5:42

    Je suis absolument tout à fait pas d’accord. Il y a de nombreuse chose que je ne manger pas gamine, que j’adore et inversement. Le pére de mon fils, n’aime pas du tout certain met qu’il adorais en dessous de 3 ans.
    Apres y a le passage néophobie etc.
    Je vois trop d’enfant qui sont loin de cette idée que ca facilite avant 3 ans. franchement, j’en croise 2 ou 3 tonnes par ans :] vraiment….
    il a trop lu naouri est sont “tout ce joue avant 3 ans”

  2. Chantal février 13, 2009 à 10:06

    Désolée du commentaire, mais ce ne serait pas plutôt “tout SE joue…” ?

  3. Ludivine Corbeau février 13, 2009 à 2:44

    Je comprends tout à fait ce que vous voulez dire. Peut-être que les goûts s’affinent avec l’âge. Pour ma part, je propose plein d’aliments à mon fils, pour lui faire découvrir de nouvelles sensations. Après il aime ou il n’aime pas. S’il aime tant mieux, je pourrai lui en refaire. S’il n’aime pas. C’est pas grave. Mais je retenterai le coup un peu plus tard, pour voir… Chaque enfant est différent. Mon fils de 14 mois aime bien les cornichons !

Commenter cet article