Thursday 25th April 2019,
leblogbebe

Miroir : Image de soi

2321274418_9007d85e4bA 5 mois, le bébé sourit à son image dans le miroir. Mais ce n’est qu’à partir de 18 mois que l’enfant va prendre conscience de lui.
Pour Dolto, c’est nous, les adultes, qui l’enseignons aux enfants. C’est pourquoi il convient de dire au bébé, "c’est l’image de toi dans la glace" et non "C’est toi" ou "regarde le bébé" ; c’est ce que la célèbre psychanalyste pour enfant révèle dans son ouvrage "Tout est langage" , où elle  tente de faire comprendre l’importance du "parler vrai".

A première lecture, cela parait saugrenu de dire "c’est l’image de toi à côté de l’image de moi". Mais d’après Dolto, l’enfant comprend que c’est l’image qu’il donne à voir à côté de l’image du parent, et non celle qu’il aurait élaboré dans sa tête.

En y réfléchissant, pour la construction de l ‘identité, cela paraît assez évident de différencier "c’est toi" du "c’est ton image", ce qui est la vérité. Et puis surtout, ça ne coûte rien d’essayer de changer ses habitudes de langage pour "parler vrai".

Source Photo

Partager cet article

Article de

Commenter cet article