Wednesday 11th December 2019,
leblogbebe

Dis Marion, c’est quoi un séisme ?

Seisme Ayant habite au Japon je ne peux pas ne pas avoir vécu de séisme et surtout ne pas vous en parler ! Ça peut surprendre les première fois, mais de mon point de vue de « personne ne voyant le danger qu'au dernier moment » j'étais plutôt excitée lorsque nous avons emménagé de vivre mon premier vrai tremblement de terre ! Et par la suite à chaque petit séisme cela m'amusait un peu plus. Vous devez vous demandez pourquoi je vous parle de ça… J'y viens… Quand nous sommes arrivés dans ce pays sujet au tremblements de terre nous étions adultes et donc nous savions un temps soit peu à quoi nous attendre mais je me dis que si nous avions eu Bébé-chan avec nous dés le départ il aurait fallu lui expliquer sans trop lui faire peur.

Pour les parents dans la même situation j'ai trouve une BD en ligne avec un guide téléchargeable très bien faite, créée par, Carry Nicolas, ayant obtenu une thèse en 2007 à Géosciences Rennes.

« Il a conçu en 2005, un ouvrage sur les séismes à destination des enfants sous la forme une bande dessinée intitulée : "Dis Marion, c’est quoi un séisme ?”
La BD est accompagnée d’un guide d’approche expérimentale des séismes à destination des enseignants du primaire pour servir dans le cadre scolaire.

Le guide n’a pas pour but d’expliquer l’ensemble des notions de géologie. Il a été élaboré afin d’apporter un support aux enseignants du primaire confrontés aux questions des enfants vis à vis des séismes et tremblements de Terre.

Soucieux de ne pas ancrer dans l’esprit des enfants des images erronées dont ils auront du mal à se défaire par la suite, Nicolas Carry propose aux enseignants de mieux comprendre la question des séismes et tremblements de Terre. Cet appui est formulé de trois manières différentes :

* fournir un ouvrage court dans lequel les enseignants trouveront, sous forme vulgarisée, les informations essentielles concernant séismes et tremblements de Terre,

* proposer des expériences simples et faciles à réaliser avec les enfants, afin d’appréhender par l’expérimentation ces phénomènes naturels,

* mettre à disposition des enfants un livre illustré traitant des tremblements de Terre.

Ce guide permet donc de décrire de façon simple séismes et tremblements de Terre. Il peut également constituer l’approche du sujet, si celui-ci n’a pas été amené par l’actualité. »

Comme vous l'aurez compris cette BD s'adresse en premier lieu aux enseignants mais elle peut être très utile pour les parents voulant expliquer ce phénomène à leurs enfants. De plus je trouve les dessins très mignons et les explications clairs pour des petits bouts sans pour autant dramatiser la situation.

Vous pourrez la trouvez ici : http://nicolas.carry.free.fr/seismes.html

Partager cet article

Article de

8 commentaires

  1. voyance septembre 24, 2010 à 1:48

    Félicitations pour le contenu de votre blog, qui au demeurant est très intéressant à consulter, continuez, bravo.

  2. VoiceXML septembre 24, 2010 à 1:48

    blog au contenu intéressant, de bonnes choses à creuser, à étoffer… Bref, continuez ainsi !

  3. horoscope 2011 septembre 24, 2010 à 1:49

    blog au contenu intéressant, de bonnes choses à creuser, à étoffer… Bref, continuez ainsi !

  4. astrologie septembre 24, 2010 à 1:50

    Votre article est vraiment une belle récompense à notre travail. Merci mille fois!

  5. voyance paris septembre 24, 2010 à 1:50

    Bonjour, je suis nouvelle conseillère et je voulais vous féliciter pour ce site très bien fait !

  6. tarot septembre 24, 2010 à 1:51

    Je prends toujours autant de plaisir à les lire, et j’espère qu’il y en aura plusieurs dizaines de milliers derrière. Bises, et bon courage..

  7. Tarot gratuit ligne septembre 24, 2010 à 1:51

    Certain parlent trop pour ne rien dire! Au moins ici je trouve ce que cherche de façon claire et précise bravo…

  8. voyante Paris septembre 24, 2010 à 1:52

    Elles sont très sympa ces photos, il y à de très belles ambiances.

Commenter cet article