Sunday 19th May 2019,
leblogbebe

Dix rames TGV réservées pour les familles cet été

eliza taddei Voyage 3 commentaires

Images Je vous ai déjà parlé ici des avantages à voyager avec Bébé en train Teoz, des réductions pour les familles de trois enfants ou plus et du service d'accompagnement des "grands" pour les envoyer par exemple  en vacances chez Papy-Mamie.

Cependent, lorsqu'on prend le train avec un tout-petit, on a deux soucis majeurs : transporter tout le nécessaire de puériculture (poussette, valises) et les pleurs, cris ou autres désagréments pour les pauvres voisins de compartiment. Pour le premier problème, je n'ai pas de proposition, si ce n'est peut être la location de matériel sur place.

Mais voici un nouveau service pour les familles mis en place par la SNCF, cet été, qui permet de pallier le second problème : dix rames TGV seront destinées aux familles. Ce service sera disponible d'abord sur les trajets deux lignes tests (Paris-Marseille et Paris-Montpellier via Nîmes), pour un total de 4.400 places commercialisées à partir du 6 mai. Les trajets auront lieu tous les samedis entre le 4 juillet et le 1er août, à 9h20 ou 14h16, au départ de la gare de Lyon, à Paris.

 Cette opération, baptisée TGV Family, offre notamment des réductions tarifaires de 60% pour les enfants de moins de 12 ans, tandis que Disneyland Paris assurera des animations dans les rames. Les enfants pourront donc faire du bruit sans embêter les autres voyageurs (bon, il y a quand même les parents :-) ; un autre avantage est que les enfants pourront faire connaissance et jouer ensemble, ce qui fera passer plus vite le temps du voyage.

Si l'opération réussit, d'autres trajets pourraient être proposés pour les vacances scolaires.

Source : Le Point.

Partager cet article

Article de

3 commentaires

  1. La poule pondeuse mai 9, 2009 à 11:34

    Personnellement je trouve ça triste de constater qu’on n’arrive pas à vivre ensemble au point de ne plus tolérer les enfants, mais ce n’est que mon avis… D’autant plus que les horaires et destinations familles ne sont de toute façon généralement pas les mêmes que pour le business.

  2. Eliza Taddei mai 9, 2009 à 2:13

    Je comprends votre avis, mais j’ai déjà fait l’expérience des cris des enfants à côté de moi dans le train et aussi celle d’avoir embêté des gens. Dans un compartiment, un petit peut vite mettre le bazar et déranger beaucoup de monde, pas une ou deux personnes seulement.
    Il me semble normal d’apprendre aux enfants de parler doucement par exemple mais cette règle est difficile à appliquer lorsqu’ils sont fatigués parce qu’ils sont décalés par rapport à leurs horaires, ce qui est souvent le cas en voyage.
    Il y a des destinations communes pour les vacances et le business (par exemple… Paris-Montpellier !) d’autant plus qu’il y a les destinations “grand-parents”.
    En tout cas, les animations pour les petits me semblent une bonne idée, car 3h ça devient vite long pour des enfants qui ne savent pas encore lire et qu’on n’a pas envie de mettre devant un écran vidéo. J’ai vu une fois un contrôleur faire des animaux avec des balons, ce qui amusait beaucoup les enfants ; dommage que cela a été qu’un fait isolé, semble-t-il.

  3. cybie mai 10, 2009 à 10:29

    Je pense que c’est quand même dommage de ne pas pouvoir voyager avec son enfant où on veut au risque de perturber la rame. C’est aussi au parent de faire le nécessaire vis à vis de son enfant et de lui expliquer quelques règles quand ils sont un peu plus grands.
    J’avais eu une conversation avec un contrôleur, voyageant assez souvent en première avec mon enfant de moins de 3 ans (qui a sa propre place) j’estime que j’ai payé ma place et qu’un enfant de moins de 3 ans, vous pouvez pas le baillonner ! La contrôleuse elle-même maman m’a dit que j’avais payé ma place et que je pouvais en profiter en toute sérénité.
    Je pense qu’une fois que j’ai payé ma place, je fais au mieux pour respecter les autres, mais que les autres aussi soient tolérants … :)

Commenter cet article