Sunday 19th May 2019,
leblogbebe

Avoir un bébé au japon (1) Le bain de bébé version nippone

Thermometre Vous vous demandez sûrement ce qui diffère tellement du bain à la Française.

Pour tout vous expliquer je vais vous raconter quand nous avons dû donner le premier bain de Bébé-chan le lendemain de sa naissance. Une sage-femme nous a servi de professeur car nous étions tout neufs dans notre rôle de parents et la peur de mal faire était constamment présente.

La sage femme, nous a demandé de descendre à la salle de bain du centre avec bébé et un bout de tissu de la taille d'un mouchoir. Une fois arrivée elle nous a bien expliqué qu'il ne fallait pas s'inquiéter en regardant la température du bain sur le thermostat car il y avait un léger décalage.

En effet il était indiqué 38 degrés alors qu'elle nous a dit que le bain était entre 39 et 40. Et oui ! Au Japon les bébés prennent des bains bien chaud, contrairement aux bébés français qui prennent le leur à 37 degrés. Ensuite, elle nous a expliqué que le bout de tissu servait à recouvrir bébé pour qu'il n'attrape pas froid et qu'il se sente en sécurité (un peu comme l'emmaillotage sauf que là on ne fait que déposer le tissu sur lui). Ensuite il faut le laver à l'eau mais sans savon durant le premier mois pour ne pas irriter sa petite peau et ensuite avec un savon spécial bébé.

Par ailleurs bébé n'aura pas droit au lavage du nez et des yeux quotidiennement mais uniquement en cas d'écoulement ou de saleté et uniquement avec le lait de maman.

Nous avons suivi ces conseils jusqu'à maintenant, maintenant qu'il est plus grand le bout de tissu n'est plus utile, et Bébé-chan adore prendre son bain et n'a jamais pleure quand on l'y mettait. Par contre pour l'en sortir c'est une autre histoire…

Partager cet article

Article de

Commenter cet article