Sunday 19th May 2019,
leblogbebe

Hina Matsuri

virginie pradel Travel, Voyage Pas de commentaire

Japan hina  Je sais qu'il est un peu tard pour vous en parler car il s'agit d'une fête ayant lieu début mars mais j'avais oublié de vous en parler. Il s'agit en fait de la fête des petites filles dans la tradition japonaise.

Hina Matsuri est une fête d'origine chinoise très très vieille. A l'origine des poupées étaient offertes aux petites filles et on les jetait dans une rivière ou un cours d'eau pour chasser les mauvais esprits ou ses péchés qui étaient alors transférés dans la poupée.
Mais les poupées sont devenues si jolies qu'on a préféré au fil de temps les garder d'une année sur l'autre.

Cette fête consiste à monter un autel représentant la cour impériale au maximum un mois avant la date et à l'exposer dans sa maison.

Une fois le jour J arrivé on va faire une prière au temple et on fait la fête comme il se doit avec gâteau et tout le reste.

Une fois le jour J terminé le papa de la petite fille doit ranger l'autel le plus vite possible autrement la croyance dit que sa fille aura un mariage tardif.

Pour les plus perfectionnistes d'entre vous voici une présentation de l'autel :
Hina
    *      Sur le niveau le plus haut, on trouve l'empereur (en japonais ?????, O-Dairi-sama) et l'impératrice (en japonais ????, O-Hina-sama)  ; un paravent doré fait souvent office d'arrière-plan.
    *      Sur le second niveau sont disposées 3 dames de cour (en japonais ????, San-nin kanjo) portant des flacons de saké.
    *      Quatre musiciens (en japonais ????, Go-nin bayashi) et un chanteur se tiennent sur la troisième marche.
    *      Sur les trois niveaux inférieurs sont présents divers personnages, comme des chars à bœufs. La quatrième étagère inclut souvent deux ministres (?? Daijin), un à gauche (??? Sadaijin — Ministre de gauche) et un à droite (??? Udaijin — Ministre de droite).

Ceci est la disposition la plus complète, comme sur la photo. Cependant on peut se contenter d'un ensemble plus simple, avec seulement le couple impérial. À défaut de poupées, on peut même représenter un couple en origamis.

Il existe également une fête pour les petits garçons dont je vous parlerai plus tard.

Partager cet article

Article de

Commenter cet article