Sunday 16th January 2022,
leblogbebe

La lutte contre l’infertilité continue grâce au clonage

Fertilit___spermatozoide Chez les mammifères, les spermatozoïdes qui sortent de l'appareil reproducteur mâle sont incapables de fertiliser l'œuf directement, mais ils acquièrent cette capacité au cours de leur voyage à travers l'appareil reproducteur femelle.

Cette condition est appelée capacité conditionnée et c'est là l'un des événements clés qui régissent la fécondité. Une partie de ce processus implique la perte ou la modification des composants acquis au cours de la maturation des spermatozoïdes lors de leur contact avec le plasma séminal. Les chercheurs ont isolé une protéine importante à la modification des spermatozoïdes. La protéine en question est appelée protéine de liaison au sperme.

« Nos études ont démontré que ces protéines sont essentielles, et sont omniprésentes chez les mammifères. Des séquences homologues aux protéines BSP ont été identifiés dans les génomes de l'homme et la souris. Deux séquences d'ADN homologue chez la souris et un humain ont été clonés et leur expression (ARNm) dans l'épididyme a été démontré. D'autres études concernant cette nouvelle protéine aideraient à la compréhension des mécanismes impliqués dans la fécondation pour la fertilité humaine. » explique le Pr. Puttaswamy Manjunath, auteur principal des recherches. "Nous savons, grâce à ces études, que si cette protéine manque ou est défectueuse chez ces espèces, la fertilité est compromise. Nous croyons que cette protéine est tout aussi importante chez l'Homme". Il a également ajouté : "Pendant plusieurs années, nous n'avons pas cherché au bon endroit. De plus, étant donné que les BSP sont produites en quantités infimes, il était impossible de les isoler et de les caractériser". Les chercheurs ont donc du la cloner afin d'y arriver.

"Après bien des essais, nous avons pu produire la protéine humaine fonctionnelle de liaison au sperme. Nos prochaines étapes consisteront à confirmer son rôle biologique dans la fertilité humaine" conclut le scientifique.

Partager cet article

Article de

Commenter cet article