Wednesday 20th March 2019,
leblogbebe

Les peluches, un cadeau de naissance sympa ?

Images Il y a quelque temps, Virginie Pradel nous parlait des vêtements offerts à Bébé comme cadeau, plus encombrant et embarrassant qu'utile. Personnellement, je ne suis pas tout à fait de cet avis : j'ai toujours trouvé que Bébé grandissait trop vite et qu'il n'avait jamais assez de vêtements, car il fallait les changer plusieurs fois par jour lorsque la couche débordait ou que Bébé régurgitait (je vous avoue d'ailleurs que les régurgitations fréquentes jusqu'à un an ont attiré le surnom de mon second, Vomitou…). Mais il faut dire que je ne ressentais pas la pression de l'entourage à mettre ces vêtements et que, en général, la taille et la saison correspondaient. Sans parler du fait que parfois, comme par un mois d'août frais et pluvieux, on peut apprécier des habits plus chauds qu'on n'aurait pas eu l'idée d'acheter nous mêmes.

Bref, la question est quel autre cadeau de naissance peut plaire tout en étant utile (sans qu'on dépense une fortune, bien sûr !). Est-ce le cas des peluches, un cadeau probablement plus fréquent que les habits (surtout pour les amis, peut être pas côté belle-maman ;-) ?

Pour ma part, j'ai été exaspérée quand, à la naissance du second et même à son premier Noël, nous recevions encore plein de peluches, alors que celles reçues par mon premier étaient encore là. J'ai des coffres de jouets qui débordent de peluches de toutes les tailles !

Finalement, mon opinion a un peu changé : ma fille (l'aînée) aime rappeler qui lui a offert telle peluche pour sa naissance, et ses peluches revêtent donc un côté affectif.

N'empêche, pour mon troisième, je lancerai ce message à tout mon entourage : surtout pas de peluche !

Lire aussi : Quel est le meilleur cadeau de naissance ? et Cadeaux de naissance inédits.

Partager cet article

Article de

7 commentaires

  1. irina mai 31, 2009 à 7:19

    Moi, j’ai été en vahie par le svêtements hors saison, mais presque pas de peluches ^^°
    Mon fils a a pourtant plein, mais ce sont davantage des peluches que nous lui avosn offert.
    En tout cas, il ne peut s’en passer, il les déplace d’un point A à un point B, les caline, les observe et parfois discute avec…
    Souci, quand il avait été malade, ça en avait fait des machines pour laver tout le monde, sauf parler des peluches musicales qu’il fallait laver à la main ^_-

  2. Mariette juin 2, 2009 à 10:44

    Idem ici ! Des TONNES de peluches. Qu’on enferme dans deux IMMENSES coffres en plastique pour éviter d’avoir à les laver toutes en même temps ces nids à poussière.
    Avec l’arrivée du petit frère, il y a eu aussi explication sur qui à offert quoi. C’est bien… mais ça de vide pas le coffre à peluches !
    Par chez nous, les vomitou sont appelés les “yahourtières”, rappot au lait caillé ! :-D

  3. Ilse juin 2, 2009 à 11:30

    Non moi je n’en pouvais plus des doudou et autres peluches! 15, j’en ai eu 15!!
    Et des sucreries à plus n’en savoir quoi faire.
    J’ai eu beau dire, redire et rereredire à tout le monde que j’étais allergique aux accariens et que du coup: no doudou, ça n’a servi à rien.
    Les doudous c’est nul, ça prend la poussières, tout le monde les revends dans les vide-greniers donc personne n’en veut. En plus, ma petite a choisi son doudou récemment et devinez… c’est mon vieux doudou!!
    Les chocolats, pareil, ça fait pas plaisir à une maman qui vient d’accoucher et ne rentre plus dans son jean…
    En Belgique on fait des listes de naissance, rien de tel!! J’en ai fait une en France et personne ne s’en est servi.
    J’ai honnêtement l’impression que beaucoup de gens achètent des cadeaux bébé pour se faire plaisir à eux et ne réfléchissent pas aux parents du bébé en question. Non?

  4. virginie juin 2, 2009 à 1:36

    Je suis tout à fait d’accord avec Ilse: les gens pensent souvent à SE faire plaisir !
    En tout cas, après la naissance de mon fils, j’ai retenu la leçon: je n’offrirai plus de doudou (merci, c’est le 18ème…) et plus de vêtements: même avec un bon d’échange: la jeune maman à autre chose à faire que de courir les boutiques pour échanger les cadeaux!
    Ce que j’ai apprécié, ce sont les beau jouets en bois (même de simple hochets) … et les gens qui ont pensé à me demander si j’avais fait une liste ! Et oui, il y a tellement de choses à acheter !!!
    Virginie, maman d’un petit mec de 7 mois

  5. Lilly janvier 12, 2010 à 11:36

    Pour les mamans qui ont écrit plus haut, je viens de découvrir un site très mignon http://www.cadeauduciel.com sur lequel je viens d’acheter des biberons en verre pour mon petit Paul de 4 mois et j’ai aussi craqué pour un protège carnet de santé personnalisé au prénom. Trop beau !
    Lilly maman de zoé, Lou et Paul

  6. Isabelle octobre 30, 2010 à 9:00

    Mon fils aîné est allérgique aux acariens donc bonjour les peluches…Du coup pour mon deuxième qui vient de naître j’ai demandé à mn entourage de faire gaffe. Et pour le coup parmi les cadeaux que bébé a eu il y avait un joli coffret que ma cousine a acheté sur ce site : http://www.bebelicieux.fr . C’est assez original et on change enfin du traditionnel doudou !

  7. Lisa décembre 16, 2011 à 12:25

    Vous ne douterez plus, qu’une peluche puisse être un cadeau sympa quand vous aurez découvert les déglingos !!! (les parents sont souvent aussi fan que les enfants)
    Au passage si vous pouvez “liker” ma photo pour que ma petite pepette puisse gagner une méga peluchos !
    https://www.facebook.com/#!/photo.php?fbid=10151023765250391&set=o.160881370641469&type=1&theater

Commenter cet article