Sunday 23rd January 2022,
leblogbebe

Le gynéco de Rachida Dati raconte son accouchement à Paris Match

Images Dur dur d'être gynéco d'une personnalité publique ! Voici que le Dr Claude Debache, gynécologue-obstétricien ayant accouché Rachida Dati, cède aux sirènes de la presse et dévoile à Paris Match quelques détails sur l'accouchement de l'ex garde des Sceaux. Il n'y a pas de scoop, ni de propos qui montre la dame dans une mauvaise posture (rassurez-vous, il n'y a pas de photo :-)  - bien au contraire, le portrait de Rachida Dati est tout en superlatifs.

Mais ce récit a déplu au Conseil Régional de l'Ordre des Médecins, qui n'a pas hésité de réagir : le docteur est convoqué devant cette instance pour avoir violé le secret médical  et s'être fait une grosse publicité, ainsi que pour la technique de césarienne pratiquée. D'où cette caricature rigolote sur le site Rue 89.

Dans l'article, on apprend donc que le Dr Debache avait utilisé une technique particulière pour la césarienne, en écartant les muscles manuellement plutôt qu'aux ciseaux, ce qui aurait permis une récupération rapide à la maman. Ma question (sans lien avec l'affaire) est pourquoi cette technique n'est-elle pas plus répandues dans d'autres cliniques ?

Partager cet article

Article de

6 commentaires

  1. Virginie juin 9, 2009 à 9:35

    J’ai bénéficié de cette technique. Ma récupération a effectivement été rapide mais je n’ai pas d’élément de comparaison objectif. Le site cesarine.org indique que les techniques récentes de laparotomie préconisent une ouverture aux doigts.
    Ca me rappelle les discussions qu’il y a eu il y a quelques temps sur le blog bébé autour de l’épisiotomie versus la déchirure : pourquoi dans un cas (césarienne) la déchirure serait préférable à la coupure pour la cicatrisation et pas dans l’autre ?

  2. Eliza Taddei juin 9, 2009 à 9:41

    Bonjour Virginie,
    si je comprends bien, il ne s’agit pas d’une déchirure mais d’une ouverture aux doigts, donc d’une ouverture maîtrisée, ce qui n’est pas du tout le cas de la déchirure du périnée lors d’un accouchement par voie basse, qui peut être très alétoire puisque, justement, on ne contrôle pas son sens et sa taille.

  3. Virginie juin 9, 2009 à 10:09

    En fait, dans le cas de la césarienne, il y a d’abord un petit coup de scalpel pour faire une ouverture assez large pour introduire les doigts. Ca montre bien que les fibres ne sont pas seulement “écartées” comme si c’était un rideau de perles par exemple mais bien un peu déchirées comme pour un rideau en tissu. Je pense que la déchirure suit le sens naturel des fibres et que pour cicatricer il n’y a plus qu’à reconstruire l’espace entre 2 fibres parallèles alors qu’avec un scalpel on coupe sans doute en biais (plusieurs fibres parallèles adjacentes). Je vois le médecin qui m’a fait ma césarienne dans 10 jours justement, j’essaierai de penser à lui poser la question.

  4. Eliza Taddei juin 9, 2009 à 10:17

    je pense que dans la technique de césarienne plus “manuelle”, il s’agit donc que d’un premier coup de scalpel, ce qui réduit la coupure.
    mais nous avons besoin de l’avis du spécialiste ; donc si ton gynéco peut nous répondre,ce serait bien ! :-)
    comme je disais, pour la déchirure, pour moi ça a été sauvage, comme un tissu qu’on déchire et la déchirue part de biais (sauf si, justement, on essaie de la maîtriser pour qu’elle suive le sens des fibres). après, toute la question est dans le principe de précaution : même si les cas “dramatiques” sont rares, prend-on le risque d’en faire partie ? pour moi la réponse est clairement non, mais la question ne se pose pas, puisque nous ne pouvons pas faire ce choix – je pense que c’est judicieux de laisser l’équipe médicale prendre ses responsabilités.

  5. Mariette juin 9, 2009 à 12:35

    Euh, je suis pas une star en césariènne mais l’écartement manuel, c’est celui des muscles abdominaux dont on parle, non ? J’ai pas creusé l’article ParisMatch et tout et tout mais en lisant l’article d’eliza, j’ai compris que l’incision est faite classiquement au scalpel et que les muscles abdominaux sont écarté à la main et non maintenus par des ciseaux écarteurs…
    … ce qui peut se pratiquer dans toute maternité où il y a deux personnes disponibles pour la cézarienne !

  6. Eliza Taddei juin 9, 2009 à 1:09

    bon je ne dis plus rien car je ne connais quasiment rien à la césarienne ; alors, si Virgini arrive à avoir l’avis d’un gynéco, je suis preneuse !!

Commenter cet article