Thursday 27th June 2019,
leblogbebe

Bébé et les livres avec A.C.C.E.S

Bebe-lecture1 De nombreux travaux de recherche ont montré que l'accès à l'écrit et aux récits par l'écoute ludique d'histoires, de contes, de comptines, et par la manipulation de livres dès le moment où se constitue le langage oral, joue un rôle essentiel au niveau du développement de l'enfant.

"A.C.C.E.S. (Association Culturelle Contre les Exclusions et les Ségrégations) a été créée en 1982 à la suite du colloque Apprentissage et pratique de la lecture à l’école qui s'est tenu en 1979 à Paris sous l'égide du Ministère de l'Éducation Nationale. Parmi les fondateurs, le professeur René Diatkine, (psychiatre et psychanalyste) premier président d'A.C.C.E.S., le docteur Tony Laine (psychiatre et psychanalyste) et le docteur Marie Bonnafe (psychiatre et psychanalyste) actuelle présidente de l’association.

L'objectif d'A.C.C.E.S. est de mettre récits et albums à la disposition des bébés et de leur entourage en s'appuyant sur les partenariats entre bibliothèques et services de la petite enfance et en privilégiant les milieux les plus démunis. "

Pour participer à ces ateliers il suffit de s'y rendre tout simplement ! Cela peut donner le gout de la lecture à bébé des son plus jeune age et pourquoi pas le redonner aux parents par la même occasion.

Vous pourrez vous rendre compte que des le plus jeune age bébé a déjà des préférences au niveau de ses lectures. Par exemple, ici, Bébé-chan adore son livre "poekie poes" en mousse, et même s'il décide d'en lire un autre, il reviendra toujours sur celui là au bout d'un moment.

En tout cas, si quelqu'un s'est déjà rendu à l'un de ces ateliers : j'attends le témoignage.

Pour plus de renseignements c'est par ici.

Partager cet article

Article de

Commenter cet article