Wednesday 01st December 2021,
leblogbebe

Quelle durée de vie pour les spérmatozoïdes ?

eliza taddei Conception 4 commentaires

Images Je suis très étonnée de découvrir que sur certains sites et surtout sur des forums comme celui-ci une (fausse) information sur la durée de vie des spérmatozoïdes, après un rapport sexuel  : 3 à 5, voire 3 à 6 jours !

Cette information ne tient pas la route et je me demande d'où elle sort. Pourtant mon guide de grossesse, écrit par un médecin, indique bien la durée de 2 jours (et d'un jour pour l'ovocyte). Et c'est exactement ce qu'on trouve sur les sites professionnels, par exemple dans ce rapport de l'OMS ou sur un site sur la procréation médicalement assistée. Il ne s'agit bien sûr que de moyennes.

Quant à l'ovule, il vit environ 1 jour après l'ovulation, ce qui laisse environ 3 jours pour la fécondation – marge d'ailleurs qui peut nous induire en erreur si l'on pense bien connaître la date de conception de bébé.

Partager cet article

Article de

4 commentaires

  1. Stephanie juin 19, 2009 à 2:34

    Les données que tu donnes sont des moyennes.
    A l’inverse de tes exemple de procréation il ne faudrait surtout pas se baser dessus pour une contraception…

  2. Eliza Taddei juin 19, 2009 à 2:45

    oui. Mais les données indiquées sur les forums et autres sites (5-6 jours) étaient avancéees aussi comme des moyennes !

  3. Anno juin 19, 2009 à 6:27

    Ah non c’est un maximum 5-6 jours, personnellement, ma source, ce sont mes cours de faculté sur la contraception (je suis pharmacienne). En revanche, à mon avis, on doit informer sur 5-6 jours (qui est la durée max de survie des spermatozoides, donc 7 jours avec celle de l’ovule) justement pour éviter les accidents et les excès de confiance, il y a encore bien trop d’IVG en France qui ne devraient pas avoir à être subies.

  4. Eliza Taddei juin 22, 2009 à 8:08

    merci pour la précision.
    la différence entre moyenne et durée maximale est importante aussi pour ceux qui veulent un bébé, et ne doivent donc pas se reposer sur la durée de 5-6 jours ! ;-)

Commenter cet article