Sunday 23rd January 2022,
leblogbebe

Le coenzyme Q10 est l’ami des spermatozoïdes

Q10 Selon un nouvelle étude le co-enzyme Q10 (CoQ10) améliorerait la densité et la motricité des spermatozoïdes des hommes stériles. Les résultats suggèrent que le CoQ10 est "une possibilité de traitement pour les hommes infertiles", écrit Mohammad Reza Safarinejad dans le journal "Journal of Urology", chercheur a de l'Université Shahid Beheshti de Téhéran, en Iran.

Le chercheur a demandé de nouvelles études prospectives pour évaluer si la supplémentation en CoQ10 pouvait jouer un rôle dans la mise en route d'une grossesse chez les couples infertiles.

Le CoQ10 a des propriétés similaires aux vitamines, mais puisqu'il est naturellement synthétisée par le corps humain, il n'est pas classé en tant que tel. Avec la structure chimique 2,3-diméthoxy-5-méthyl-6-decaprénylbenzoquinone , il est également connu comme ubiquinone en raison de son «omniprésence» à travers le corps humain.

Le coenzyme est concentrée dans les mitochondries – les "centrales" de la cellule – et joue un rôle essentiel dans la production de l'énergie chimique en participant à la production de adénosine triphosphate (ATP).

Les chercheurs ont donc recruté 212 hommes ayant des problèmes d'infertilité et leur ont administré soit un supplément en CoQ10 quotidien de 300 mg, soit un placebo. Les tests ont été effectués durant 30 semaines.

A la fin du test les chercheurs ont signalé une amélioration significative à la fois au niveau de la densité, mais aussi de la motricité des spermatozoïdes sur les patients ayant eu un complément en CoQ10 . Il a également été constaté une augmentation de la réaction de l'acrosome de plus de 100 % dans le groupe des CoQ10, comparativement à une augmentation de 1 % dans le groupe placebo. La réaction acrosome aide à la pénétration dans l'œuf, et ensuite à la fécondation.

Alors, à quand le masque de beauté au CoQ10 pour les petits têtards ?

Source: The Journal of Urology

Partager cet article

Article de

Commenter cet article