Tuesday 26th March 2019,
leblogbebe

Le sourire de bébé

Adorable-smile-baby-sleeping Sur l'ensemble des premières choses que peut faire votre bébé, le premier "vrai" sourire est l'un des plus attendus. En un instant, le monde change : votre bébé sourit, parce qu'il vous reconnaît ou qu'il est vraiment heureux de vous voir. En cet instant, tous les mauvais moments (les nuits blanches, une infinité de couches à changer, les popos qui débordent et le vase Ming de la tante Fernande brisé) sont effacés par ce simple signe de sa part.

Et puis, au cours des prochains jours, nous, les parents, nous allons faire notre possible pour essayer de recréer ce sourire, à la famille, aux amis, à la caissière du supermarché…

Bébé sourit déjà dès la naissance, et même durant son sommeil. Mais, selon les experts, il s'agit d'un réflexe ou instinct de survie semblable à ceux des autres nouveaux-nés comme le réflexe de succion. Ces sourires sont ses premiers réflexes innés auxquels fait appel le nouveau-né afin de se sentir en sécurité. Ces sourires peuvent durer jusqu'à environ 2 mois.

Car au bout d'un certain temps le sourire n'est plus un réflexe mais plus un mode de communication.

Au bout de quelques semaines, entre deux à quatre mois, le bébé va se mettre à sourire durant les heures de veille. Le bébé va prendre pleinement conscience de l’impact du sourire. Le bébé répond aux stimulations extérieures. Ses sourires sont dirigés et conscients et répondent à des stimulations, une voix ou un visage. Il devient un véritable moyen d’expression.

Et puis un peu plus tard, le bébé grandit et entre en interaction avec le monde extérieur. Le sourire devient un véritable outil de socialisation. On parle alors de sourire social. On peut donc parler de réel apprentissage.

Un simple exemple : à chaque fois que nous allons faire nos courses Bébé-chan "drague" (désolée mais c'est bien ce qui se passe) une employée, toujours la même et toujours de la même façon, avec rires, yeux plissés, appels et bien sûr de superbes sourires des qu'elle le regarde.

Futur tombeur ?

Partager cet article

Article de

1 commentaire

  1. sourires de bébé février 7, 2010 à 11:21

    Merci pour cet article…. et parce que des sourires de bébé nous font rêver, en voici quelques uns : http://www.confidentielles.com/r_799_11-sourires-de-bebes.htm

Commenter cet article