Sunday 16th January 2022,
leblogbebe

Si, enceintes, on saigne du nez…

Nez La quantité de sang qui circule dans le corps augmente au fur et à mesure que la grossesse avance. En raison de la pression supplémentaire qui s'exerce sur les vaisseaux, les saignements de nez ne sont pas rares. Généralement, ce n'est pas grave.

Pour arrêter le saignement du nez, il ne faut pas pencher la tête en arrière, comme je le pensais, mais en avant afin que le sang s’écoule de votre nez plutôt que de couler dans la gorge, ce qui peut donner la nausée, faire vomir ou causer une diarrhée. Utilisez le pouce et l’index pour pincer les narines, juste entre le bout du nez et la partie dure et osseuse qui forme la racine du nez. Pincez votre nez jusqu’à ce que le saignement cesse et maintenez une pression continue pendant au moins cinq minutes. Si le saignement persiste, il faut recommencer pendant 20 minutes. (Source)

On peut aussi appliquer un sac de glace ou une compresse froide sur la partie osseuse du nez.

Les saignements du nez sont favorisés par une congestion nasale liée à un rhume, une sinusite ou une rhinite allergique. De manière générale, pour les prévenir, il faut éviter de respirer un air trop sec (lorsque l'on chauffe, en hiver, ou qu'on met la clim, en été).

Si ces saignements sont fréquents et s'il durent plus de quelques minutes, parlez-en à votre médecin car ils peuvent être liés à un problème de coagulation.

 Si le saignement est abondant, penchez la tête en avant (et non en arrière) et pincez fortement votre nez jusqu'à l'arrêt complet des saignements. Ce n'est pas grave, juste gênant. Par contre, si ces saignements de nez sont trop fréquents, consultez : vous avez peut être un problème de coagulation qu'il faudra traiter.

Les vaisseaux du nez peuvent également se dilater et entraîner une congestion nasale. Dans ce cas, essayez de dormir en maintenant le nez légèrement plus haut que le reste du corps. N'utilisez pas de décongestionnant ou de spray nasal sans consultez votre médecin au préalable. Veillez également à ne pas vous mouchez trop fort et provoquer un saignement de nez!

Partager cet article

Article de

Commenter cet article