Sunday 16th January 2022,
leblogbebe

Accoucher : les petits « trucs » du moyen-âge

virginie ciarletta Naissance 3 commentaires

Nativity Je viens d’acheter « venir au monde » en prévision de mon séjour à la maternité, mais je n’ai pas pu résister au plaisir d’en lire déjà quelques pages ici ou là. Cet ouvrage présente « les rites de l’enfantement sur les 5 continents ». Mais sans aller en Afrique ou en Asie, simplement en remontant le temps chez nous, on trouve aussi des rites bien loin de nos pratiques de parturientes en salle aseptisée. En voici quelques uns des plus rigolos que j’ai relevés (le reste de la naissance au moyen-âge est bien moins drôle, lisez les sources citées au bas du billet pour vous en convaincre) :

  • Pour accélérer la sortie de l’enfant, la femme portait des vêtements de son mari (ils lui transmettaient sa force masculine). Et pour éprouver moins de douleur, elle rajoutait le chapeau de son homme à sa tenue.
  • L’accouchement d’une femme battue était réputé difficile, à moins qu’elle ne boive à même la chaussure avec laquelle son mari l’avait frappée.
  • On posait un bol de fumigation d’herbes aromatiques entre les jambes de la femme pour que la bonne odeur attire le bébé dehors.
  • Tous les nœuds de la maison, y compris ceux attachant les vaches à l’étable, devaient être déliés pour éviter que le cordon ombilical ne s’enroule autour du cou du bébé.
  • Boire un mélange de vin et de poudre de matrice de hase (la maman lièvre) était réputé accélérer le travail car cet animal accouche très rapidement.
  • Pour atténuer les douleurs, on conseillait de percer le toit de la maison avec une flèche ayant tué successivement un sanglier, une ourse et un homme.

Sources :

Partager cet article

Article de

3 commentaires

  1. Eliza Taddei juillet 15, 2009 à 9:46

    très intéressant !!! je me demande où l’on trouvait la fameuse flèche… :-)
    quant aux côtés moins rigolos de la naissance, je suis heureuse de vivre dans les années 2000…

  2. vero juillet 22, 2009 à 4:12

    dans le dernier magazine “moyen age” (n°71) y a un article de plusieurs pages sur la grossesse au moyen age, et dans le prochain numero, c’est sur la naissance …

  3. mariline janvier 3, 2011 à 3:01

    nul

Commenter cet article