Monday 20th May 2019,
leblogbebe

Le Fort/Da

Freudyo3 Durant nos vacances chez Mammy, Bébé-chan, s'est mis à jeter de plus en plus d'objets avec une satisfaction non cachée. Mammy nous a appris, car c'est une femme pleine de connaissances, qu'il s'agissant d'un comportement appelé : Fort/Da.

Après quelques recherches voici en quoi ce jeu qui touche tous les enfants consiste.

Dans "Au-delà du principe de plaisir " publie en 1920, Sigmund Freud raconte l'histoire d'un jeu inventé par son petit-fils à l'âge d'un an et demi.

Avant d'avoir pu s'exprimer avec un nombre de mots suffisant pour se faire comprendre, il a commencé à jeter des objets loin de lui tout en disant un "oooo" de satisfaction. Il a également pris une bobine de bois attachée à un morceau de ficelle, et s'amusait à la jeter du rebord de son lit, de sorte qu'elle disparaisse. Après avoir dit "oooo", il tirait sur la ficelle afin de récupérer la bobine en prononçant la syllabe "da". Il a répété ce jeu encore et encore.

Ce comportement fut appelé Fort/Da ce qui signifie en allemand : disparu et là.

Freud a émis une théorie concernant ce jeu de disparition et de retour. D'après lui, le Fort/Da a permis à l'enfant à gérer son anxiété concernant les absences de sa mère, à qui l'enfant était très attaché. Avec le contrôle de la présence et l'absence d'un objet, il a été en mesure de gérer la présence virtuelle de sa mère.

En même temps ce jeu peut aussi tester la patience des parents… Après avoir ramassé 15 fois le même objet en moins de 5 minutes vous verrez si vous êtes toujours aussi zen qu'avant !

Pour en savoir plus : http://www.fortda.org/ (en anglais)

Partager cet article

Article de

Commenter cet article