Saturday 24th August 2019,
leblogbebe

Il y a crèche et crèche…

Images Lorsque nous avons dû choisir un mode de garde pour notre enfant, nous avons pensé, naturellement, au choix entre crèche et assistante maternelle. Pour moi, la crèche était forcément une crèche collective, avec beaucoup d'enfants et les mêmes règles partout alors que l'assistante maternelle reçoit de 1 à 4 enfants dans sa propre maison.

Au fil du temps, après avoir connu plusieurs assistantes maternelles et plusieurs crèches (ma fille et mon fils sont allés dans des crèches différentes), la différence ne me paraît pas essentielle. D'abord, il faut savoir qu'il existe des micro-crèches (on y pense pour le bébé numéro 3), ou plusieurs assistantes maternelles se regroupent, et des crèches parentales. Les crèches collectives sont municipales (gérées par la mairie) ou associatives (structures privées). La taille des crèches varient en fonction de ce critère et de la taille de la ville ou du village. Il y a aussi des différences concernant les horaires et les règles de la vie en collectivité : dans certaines crèches les enfants gardent les chaussures, dans d'autres ils mettent des chaussons ; certains crèches bénéficient d'un grand parc ou d'un grand espace de jeu, contrairement à d'autres qui privilègient peut être des sorties etc.

Même remarque pour les assistantes maternelles : leurs tarifs, leurs horaires et leurs méthodes sont très différents. Vous pouvez trouver une assistante maternelle dont les horaires sont plus souples que ceux d'une crèche, ou le contraire !

Bref, si vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs modes de garde, entre plusieurs assistantes maternelles ou plusieurs crèches, n'hésitez pas de faire le tour pour voir ce qui vous convient le mieux.

Partager cet article

Article de

Commenter cet article