Monday 18th October 2021,
leblogbebe

Bébé à vélo

virginie pradel Transport 4 commentaires

Bebe_velo Quand bébé est trop petit pour faire du vélo tout seul, plusieurs solutions s'offrent à nous afin de pouvoir utiliser ce moyen de transport écologique, pratique et qui peut nous aider à faire disparaitre les petits bourrelets disgracieux datant de notre grossesse.

  • Tout d'abord, les sièges pour bébés se plaçant derrière l'adulte. Ce siège permet de porter un enfant jusqu'aux alentours de ses 22kg, ce qui laisse de la marge quand au moment où il décide de partir de ses propres ailes sur son petit vélo.

  • Ensuite vous pouvez aussi utiliser un siège à fixer sur l'avant du vélo mais là le poids est limité pour la plupart à 15 kg.

  • Pour ces deux systèmes, bébé doit savoir se tenir correctement assis, il n'est donc pas conseillé de les utiliser avant les 8 mois de l'enfant. Par ailleurs cela peut s'avérer pratique d'avoir les deux lorsque l'on a deux enfants en bas âge : le plus grand derrière et le plus petit devant. Nous avons vu très régulièrement ce système de "un devant un derrière" au Japon même s'il est interdit dans ce pays de porter deux enfants sur le même vélo.

    • Après, il existe des remorques pour vélo, que je trouve géniales ! Comme celle de la photo. Elle peut être utilisée à partir d'un an et jusqu'à 5 ou 6 ans sans siège adapté et si vous utilisez un siège adapté fixé à l'intérieur de la remorque, cela peut se faire avant l'âge de 12 mois. Sur un terrain non accidenté bien sur pour que les chocs ne soient pas trop durs pour bébé. L'avantage de ce système c'est que si bébé veut faire un petit roupillon sa tête ne part pas dans tous les sens et qu'en cas de pluie comme il y en a souvent ici, au Pays Bas, bébé est protégé.

    A ne surtout pas oublier pour tous ces systèmes : le port du casque ! Même si d'après ce que j'ai compris il n'est pas obligatoire en France.

    Partager cet article

    Article de

    4 commentaires

    1. Ilse septembre 11, 2009 à 10:20

      Je viens d’acquérir un chariot pour enfant et je suis super fan!! Pour aller au marché, bébé est dans le chariot, pour rentrer, ce sont les courses qui sont dans le chariot, mon bébé étant sur le siège du porte-bagage.
      Et lorsqu’on fait des promenades, bébé est autonome. Elle a 20 mois et s’occupe bien dans le chariot. Elle dort, elle a son doudou et des livres pour jouer ou bouquiner, elle fait coucou à tout le monde,… c’est un bonheur!
      Par contre, je vis en Ile de France et je tiens quand-même à accentuer le fait que les automobilistes français ne connaissent pas ce mode de transport et n’ont pas encore l’automatisme de faire attention à des chariots. Donc les cyclistes doivent faire doublement attention je trouve.

    2. Eliza Taddei septembre 11, 2009 à 11:31

      je me suis posée la question mais sur la route ce moyen de transport me paraît dangereux et surtout très polluant : bébé est à hauteur des pots d’échappement. je suppose qu’aux pays bas, c’est plus simple sur les pistes cyclables, non ?

    3. pradel virginie septembre 11, 2009 à 12:05

      Oui ici nous avons des pistes cyclables pour pratiquement toutes les routes et rues donc pas vraiment de soucis a ce niveau la. Par contre les velo sont tres grands et j ai eu du mal a m en trouver un alors que je ne suis pas si petite que ca avec mon metre 67

    4. Perrine septembre 12, 2009 à 6:55

      Vous oubliez les vélos brouette qui a mes yeux sont le meilleur moyen de transport en ville à vélo avec des enfants… Ok, c’est cher. Mais personnellement, je ne regrette rien!

    Commenter cet article