Saturday 19th January 2019,
leblogbebe

Miffy

virginie pradel Books Un commentaire

Miffy_ Vous avez déjà dû la voir au moins une fois !

Elle fait partie de ces personnages célèbres pour nos enfants comme Dora ou encore Sophie la giraphe.

Miffy est une petite lapine illustrant les livres pour enfants écrits par Dick Bruna. Dick étant d'origine néerlandaise son nom de départ est Nijntje, que l'on prononce : neintie. Ce nom a pris sa source dans le fait que les enfants aux Pays Bas ont du mal à prononcer le mot "konijntje" qui signifie "petit lapin". Mais elle sera plus connue sous le nom de Miffy.

Miffy a été créée en 1955 après que monsieur Bruna ait raconté à son fils de un an, Sierk, une histoire au sujet d'un petit lapin qu'il avait croisé lors de vacances dans les dunes à Egmond Aan Zee. Miffy, petite lapine de 4 ans, fut donc créée à ce moment là.

Au début, Miffy avait des oreilles tombantes, mais en 1963, elle se refait une petite beauté et se transforme en ce que nous connaissons maintenant.

Les dessins de Dick Bruna se caractérisent par des formes simples (très arrondies) et des aplats de couleurs détourées d'un épais traits noirs. Il utilise très peu de couleur par planche, et quasiment uniquement le blanc, le bleu, le vert, le rouge, le jaune, le marron et le noir.

Les livres de Miffy sont tous écrits pour aider les enfants à faire face à des situations difficiles comme "Miffy à l'hôpital" ou "le premier jour d'école de Miffy". La fin est toujours heureuse et les illustrations sont souvent accompagnées de petits textes adaptés aux jeunes enfants.

A Utrecht, ville natale de Monsieur Bruna une place a même été dédiée à Miffy.

Miffy a célébré son cinquantième anniversaire en 2005. Plusieurs villes dans le monde entier l'ont célébrée, par exemple dans l'Art Gallery de Manchester en Angleterre. Elle est également un porte-parole important de l'Unicef.

A la maison nous sommes très "Miffy" et ce avant même d'habiter aux Pays Bas. Entre les livres et les jouets à son effigie… Miffy fait partie de notre quotidien. Et vous ?

Partager cet article

Article de

1 commentaire

  1. flo septembre 14, 2009 à 3:30

    c’est le doudou de mon fils depuis qu’il est tout petit (il va avoir 5 ans) donc effectivement on peut dire que ce lapin fait partie de notre famille!

Commenter cet article