Sunday 23rd January 2022,
leblogbebe

Question de la semaine : le lithopédion c’est quoi ?

virginie pradel Science Pas de commentaire

Stonebaby Un Lithopédion (en grec: litho = pierre; Pedion = enfant), d'où sa traduction en "bébé de pierre", est un phénomène rare qui survient le plus fréquemment lorsque le fœtus est décédé au cours d'une grossesse extra-utérine abdominale. Le fœtus étant trop grand pour être réabsorbés par le corps (puisqu'il ne peut pas être évacué par les voies naturelles dû au fait qu'il n'évolue pas dans la cavité utérine), il se calcifie donc à l'extérieur de celui de la mère. Le fœtus et la poche amniotique se calcifient lentement pour protéger le corps de la femme de toute infection liée à la décomposition des tissus.

Ce phénomène se produit la plupart du temps entre la 4 ème semaine et le terme de la grossesse. Il n'est pas inhabituel pour un bébé de pierre de rester non diagnostiquée pendant des décennies, et il ne l'est souvent pas jusqu'à ce que la mère soit examinée pour d'autres raisons et qu'un examen approfondi soit effectué, incluant une radiographie qui mettra à jour la présence du lithopédion. Le plus ancien cas rapporté est celui d'une femme de 94 ans, ayant eu un lithopédion présent dans son corps depuis plus de 60 ans !
Niveau historique : le phénomène a été décrite pour la première fois dans un journal médical datant du 10ème siècle, mais moins de 300 cas ont été constatés en 400 ans de littérature médicale. Le plus ancien est un lithopédion trouvée dans une fouille archéologique, daté de 1100 avant J-C !
Le dernier en date serait celui d'une femme de 92 ans en Chine n'ayant pas eu assez d'argent pour retirer le fœtus après qu'il soit mort en 1948.

Partager cet article

Article de

Commenter cet article